vendredi 9 avril 2021

Vendredi 9 avril 2021 CP

Bonjour à tous les CP !

Lire la suite...

jeudi 8 avril 2021

Jeudi 8 avril 2021 CP



Bonjour à tous !

Lire la suite...

mardi 6 avril 2021

Mardi 6 avril 2021 CP

Bonjour à tous les CP ! Voici le programme de travail de ce mardi.

Lire la suite...

mardi 30 juin 2020

Information CP

Bonjour à tous,

Nous avions initialement programmé une réunion le mardi 30 juin, pour accueillir à l'école élémentaire les parents d'élèves des futurs CP. Le contexte sanitaire nous oblige à annuler cette réunion. Nous vous proposons néanmoins de retrouver une partie des thèmes que nous aurions souhaité aborder avec vous dans le diaporama suivant : InformationCP.ppsx
En cas de difficultés pour visionner le diaporama, le voici en format pdf : InformationCP.pdf

N'hésitez pas à nous adresser vos questions par les commentaires (ils n'apparaîtront pas immédiatement, mais seulement une fois validés).

samedi 20 juin 2020

Corrigé du travail de la semaine, CP et CE1

Bonjour à tous,

Ce billet marque la fin du travail à distance commencé au mois de mars. Nous en ferons le bilan en début d'année prochaine. Merci en tout cas à tous ceux qui ont été assidus à ces programmes de travail.

Clap.png

Voici pour terminer les corrigés des travaux de cette semaine.


Bon week-end à tous et à lundi en classe, pour la plupart d'entre vous.

mercredi 17 juin 2020

Corona Minus

Bonjour à tous,

Voici le montage des différentes vidéos que vous m'avez fait parvenir sur la chanson Corona Minus. J'espère n'avoir oublié personne.


Et pour ceux qui ne s'en lassent toujours pas, je vous redonne le lien vers la chanson d'Aldebert : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk

lundi 15 juin 2020

Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020, CP

Bonjour à tous,

C'est une nouvelle semaine d'école à moitié en classe et à moitié à la maison qui commence, alors que nous aurions dû, normalement, être tous ensemble en classe verte... Espérons que ce n'est que partie remise, et mettons nous au travail.

Un petit point d'abord sur le Rallye Lecture. Vous pouvez consulter vos résultats en vous connectant sur Quiziniere, en entrant le code des exercices, puis le code de votre copie :

  • Livre 1 : 4D4KA2
  • Livre 2 : NYQWBQ

À noter que pour cette semaine :

  • 11 élèves à la maison sur 22 ont rendu leur travail
  • 9 élèves à mi-temps à l'école sur 16 ont rendu leur travail

50% de retours de travaux, c'est bien peu... la lecture est une part importante des apprentissages du CP. Il est important de se confronter aux livres, même s'ils sont virtuels. Faisons mieux cette semaine !

Voici le corrigé du travail de la semaine dernière : CP-CORRIGE.pdf

CP-Maison.jpg
Voici le travail pour les élèves entièrement à la maison (si tu viens à l'école à mi-temps, passe à la partie suivante !)

Petit rappel : il s'agit de lire et de répondre seul aux questions. Choisissez un pseudonyme qui me permette de vous identifier. Vous avez jusqu'à samedi pour répondre.

  • En mathématiques, nous nous entraînons cette semaine à l'addition en colonnes vue la semaine dernière.
    • Séquence 112 :
      • En échauffement, sur l'ardoise, on posera des questions du type "Combien y a-t-il dans trois groupes de 5 ?"
      • Dans le cadre A, la difficulté supplémentaire réside dans le fait que l'enfant doit écrire lui-même le calcul en colonnes. Il faut surtout veiller à ce que les nombres à 1 chiffre soient écrits dans la colonne des unités. On écrit un chiffre par carreau pour que les colonnes soient bien lisibles. Au besoin, on pourra visionner à nouveau la vidéo de la semaine dernière.
      • Dans le cadre B, on mesurera soit avec la règle en carton construite il y a quelques semaines, soit avec une règle graduée en plastique. Ne pas oublier les unités (cm) en écrivant la mesure.
      • Le cadre C reprend l'activité de la page 110.
    • Séquence 113 :
      • En échauffement, sur l'ardoise, on pourra reprendre des additions de dizaines entières ("quarante + cinquante")
      • Le cadre A est une introduction à la lecture de l'heure. On ne s'intéresse ici qu'à la petite aiguille, celle des heures. Il est important d'insister sur le fait que c'est cette aiguille qui est à lire en priorité. Même si elle a dépassé un nombre, elle n'est pas encore au suivant (tant que la petite aiguille n'est pas sur le 4, il est toujours trois heures). Cet apprentissage est revu plus en détails au CE1.
      • Les cadres B et C sont des reprises des séquences précédentes.
    • La séquence 114 regroupe des problèmes de recherche. Peut-être aura-t-on besoin de l'ardoise pour chercher avant de recopier ses réponses.
  • En étude du code, voici une fiche de révisions sur les br, cr, fr,... : code_revisions_br_cr_fr_gr_pr_tr.pdf
  • Et toujours pour l'étude du code, voici une dictée de mots à faire en ligne.
  • En découverte du monde, nous découvrons un nouveau chapitre sur l'alimentation. Voici la première fiche sur l'origine des aliments : origine_vegetale_ou_animale.pdf
  • Enfin, cette dernière partie est interdite aux papas. Voici la fiche à imprimer : CarteFetePapa.pdf et les explications : TutoCarte.pdf


CP-Maison_Ecole.jpg
Et voici la partie qui concerne tout le monde.


Bonne semaine à tous !

- page 1 de 7