mardi 19 octobre 2021

Modalités du retour à l'école

Ce billet ne concerne que les élèves de la classe de M. KLEIN et Mme CANET.

La classe ne rouvrira que jeudi 21 octobre 2021 au matin. Votre enfant ne pourra être accueilli que s'il réunit les conditions suivantes :

  • Avoir réalisé un test PCR ou antigénique mardi 19 ou mercredi 20 octobre 2021 et fournir une attestation sur l'honneur certifiant que ce test est négatif.
  • Porter un masque en intérieur et en extérieur durant les deux jours de classe avant les congés. Merci de veiller à ce que votre enfant dispose de 3 masques par jour.


Vous trouverez ci-dessous le modèle d'attestation :


Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Enseignement à distance, mardi 19 octobre 2021, CP

Bonjour à tous,

Voici le quatrième et dernier programme de travail pour cette semaine d'école à la maison.

  • Commençons par la lecture. Nous allons faire aujourd'hui la page 20 du fichier de lecture (initiation à la grammaire).
    • Pour le premier exercice, comme vous n'avez pas les étiquettes, vous pouvez d'abord le faire ici : Exercice 1. Ensuite, essayez d'écrire les mots dans la bonne case : lièvre, soupe, tortue, étoile.
    • Les autres exercices sont les mêmes que les fois précédentes. Vous en connaissez normalement les consignes.


  • En mathématiques : essayez de compléter les additions à trous de ce document. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez recopier sur une feuille. Additions-a-trous.pdf


Passez une bonne journée, un bon mercredi et revenez tous en pleine forme jeudi !

lundi 18 octobre 2021

Ecole à distance, lundi 18 octobre 2021 - CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un agréable week-end. Merci à tous ceux qui m'ont fait parvenir leurs travaux. J'espère que je n'ai oublié personne dans mes réponses.

Le programme d'aujourd'hui sera relativement court :

  • En lecture, nous travaillons une nouvelle fois sur la fin de l'album. Il faut lire la page d'entraînement à la lecture, à la page 19 de ton fichier de lecture.


  • En mathématiques :
    • Ces deux exercices préparent à la page 26 du fichier que nous ferons vendredi. Il s'agit de reconnaître des nombres jusqu'à 10 représentés en constellations (des points comme sur un dé ou sur des dominos). Exercice 1, exercice 2.
    • Et ce petit jeu te permet encore une fois de revoir les petites soustractions.


Pour terminer, si tu le souhaites, tu peux imprimer ce document : Chauve-Souris.pdf
Il te permet de construire cette chauve-souris.
CS.jpg
Tu dois découper soigneusement sur les lignes noires uniquement.
Ensuite, il faut plier sur les lignes pointillées.

Passe une bonne journée et à demain, pour le dernier épisode de cette semaine d'école à la maison.

vendredi 15 octobre 2021

Ecole à distance, vendredi 15 octobre - CP

Bonjour à tous,

Rappelez-vous, il y a une semaine, vous vous réjouissiez tous de pouvoir ôter votre masque à l'école.
01Masque.jpg

Vous n'avez finalement pu en profiter que deux jours...
02Sans.jpg

Aujourd'hui, la classe sera à nouveau bien vide !
03Vide.jpg

Et à votre retour, vous devrez à nouveau porter le masque à l'école, pour les deux jours avant les vacances, à l'intérieur de l'école comme dans la cour.

Avant de commencer le travail d'aujourd'hui, je remercie les élèves qui m'ont fait parvenir leur travail d'hier. Pour les autres, il n'est pas trop tard, vous pouvez bien sûr encore le faire.


Programme de travail du vendredi 15 Octobre 2021

  • En mathématiques (temps estimé : 5 à 10 minutes) : Nous allons nous entraîner une nouvelle fois aux petites soustractions. Il s'agit d'une révision d'un travail réalisé à plusieurs reprises dans la classe. Tu dois compléter les soustractions de l'exercice 3 de la fiche postée hier ici : Fiche_de_travail_1_-_Distanciel_CP.pdf

Au besoin, n'hésite pas à dessiner les jetons et à barrer, comme nous le faisons en classe.

  • En lecture (temps estimé : environ 40 minutes) : Nous allons lire la fin de l'album. Voici les étapes à suivre pour lire et comprendre ce nouveau texte.
    • Observe l’image à la page 19 et dis ce que tu vois. Essaye de faire de belles phrases ! Est-ce que cette image te fait penser à une autre histoire ? (pour les parents : essayer de mettre en avant les mots qui seront utiles par la suite : tortue, lièvre, courir.
    • Essaye de retrouver des mots que tu connais déjà dans le texte page 18 (Si j’étais, une, je, le, les, pour, et, comme).
    • Essaye de décoder certains mots à l'aide des sons que nous avons déjà étudiés (tortue, très, têtue, tous, vite, lièvre).
    • Essaye maintenant de lire le texte en entier avec l'aide de tes parents. Relis ensuite plusieurs fois à haute voix.
    • Entraîne-toi à l'aide des exercices suivants : Exercice 1, Exercice 2
    • Tu peux maintenant passer aux exercices écrits dans ton fichier à la page 18. Tu peux utiliser ton livre si tu en as besoin (Les exercices sont connus, mais la relecture des consignes ne sera peut-être pas inutile).
  • Questionner le monde (temps estimé : 15 minutes) : La semaine. Il s'agit d'une fiche de révision sur les différentes séquences concernant la semaine. Elle te permet de te remémorer ce que nous avons fait, pour préparer l'évaluation de la semaine prochaine. N'imprime pas cette fiche, elle est prête pour toi dans la classe ! Il y a deux exercices en ligne pour connaître les jours de la semaine (Memory - Ordonner) Synthese_semaine.pdf


Si ce programme est trop long pour aujourd'hui ou que personne n'est disponible pour t'aider, tu as tout le week-end pour le faire. Le prochain billet apparaîtra lundi. Si tu as besoin d'aide, contacte nous par mail ou dans les commentaires.

Bonne journée et bon week-end !

Mme CANET et M. KLEIN

jeudi 14 octobre 2021

Ecole à distance, jeudi 14 octobre, CP KLEIN

Travail pour le jeudi 14 Octobre 2021

Bonjour à tous,

Voici, avec un léger retard, le travail à faire pour aujourd'hui pour les CP. Vous y trouverez les explications à suivre ainsi que les liens vers les exercices.

1. Le son t

Voici les étapes à suivre avec votre enfant pour qu’il s’approprie ce nouveau son :

- A l’oral, repèrer le son t dans les mots suivants en disant dans quelle syllabe il se situe : tapis, tiroir, pelote, artiste, porte, été

- Les parents écrivent les mots suivants : tortue, tabou, talus, toile, route. Les enfants doivent trouver la lettre t et l’entourer. Ils doivent associer cette lettre au son t

- Les élèves doivent lire les syllabes suivantes : tu / ta / toi / ti / to / té / tou. Vous pouvez les écrire sur une feuille blanche.

- Exercices à faire pour s’entrainer.

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4

2. Ecriture de la lettre

Les élèves peuvent s’entrainer à écrire la lettre t. Avant de réaliser ce travail, ils doivent écrire la lettre t en l’air en suivant l’exemple ci-contre, l’écrire sur les feuilles de brouillons plusieurs fois ( en grand puis en plus en plus petit). Quand ils se sentent prêt, ils peuvent compléter les deux lignes d’écriture directement sur la fiche de travail 1, disponible ici : Fiche_de_travail_1_-_Distanciel_CP.pdf soit sur une feuille ou cahier à grands carreaux. Ils doivent écrire une ligne de « t » et une ligne de « tu ». Ce travail est à renvoyer à cette adresse mail.

3. Mathématiques : Tracer avec la règle

Les élèves s’entrainent à tracer des traits avec une règle. Vous trouverez deux exercices sur la fiche de travail 1, disponible ici : Fiche_de_travail_1_-_Distanciel_CP.pdf . Si vous ne pouvez pas imprimer cette fiche, vous pouvez reproduire le modèle sur feuille blanche en traçant deux carrés de 6 cm et en plaçant un point tous les centimètres (sur chaque côté). Les élèves doivent reproduire le modèle en utilisant leur règle et en reliant les points entre eux.

Nous savons que cette situation n'est pas simple et nous vous remercions pour votre implication et votre compréhension.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

M. KLEIN et Mme CANET

lundi 5 juillet 2021

Sortie du 5 juillet 2021

Voici quelques photos de la sortie de ce jour des CP-CE1 au Champ du Feu. Au programme, course d'orientation sur le parcours permanent le matin et randonnée l'après-midi. La météo n'a vraiment pas été de notre côté.

IMG_5186.jpeg

IMG_5187.jpeg

IMG_5192.jpeg

IMG_5193.jpeg

IMG_5194.jpeg

IMG_5199.jpeg

Bravo à tous les élèves d'avoir montré autant d'enthousiasme malgré ces conditions. Et merci aux parents accompagnateurs de les avoir encouragés en ce sens. Promis, la prochaine fois, on choisira une journée d'été !

Land art CP/CE1

La classe de CP/CE1 de Mme Meziane s'est essayée au Land art, courant artistique qui utilise la nature comme matériel. Voici les créations de la classe ! 20210705_185058.jpg
20210705_185405.jpg
20210705_185347.jpg
20210705_185327.jpg
20210705_185315.jpg
20210705_185302.jpg
20210705_185245.jpg
20210705_185209.jpg
20210705_185133.jpg
20210705_185045.jpg
20210705_185017.jpg
20210705_185004.jpg
20210705_184951.jpg
20210705_184938.jpg
20210705_184925.jpg
20210705_184909.jpg
20210705_184855.jpg
20210705_184841.jpg
20210705_184818.jpg
20210705_184800.jpg
20210705_184738.jpg
20210705_184717.jpg

- page 1 de 8