Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez bien profité de ce dernier week-end prolongé de l'année scolaire (tout en respectant les gestes barrière et en restant prudents !).

Voici tout d'abord le corrigé du travail de vendredi : CP-CORRIGE.pdf

Cette semaine, le fonctionnement du blog va être très différent. Certains élèves vont retourner à l'école uniquement aujourd'hui, d'autres jeudi et vendredi, et d'autres encore continueront l'école à la maison entièrement. Aussi, le billet d'aujourd'hui sera le seul de la semaine. À chacun de s'organiser pour répartir le travail sur la semaine.

  • La première partie du billet concernera uniquement les élèves à la maison toute la semaine (avec le pictogramme maison).
  • La seconde partie concernera tout le monde : élèves à la maison et élèves à mi-temps en classe (avec le pictogramme maison + école). Si tu viens à l'école, ne fais que cette partie !


CP-Maison.jpg
Pour les élèves à la maison :

  • En lecture, nous avons terminé notre album. Voici la fiche de synthèse : CP-Page26.pdf Attention, dans l'album en ligne, il manque la dédicace dont on a besoin pour compléter la synthèse. Je vous la copie ici : A tous les chats du monde et à Antonin qui les aime.
  • Production d'écrits : dans notre album, l'auteur a inventé un mot. Il a transformé "chameau" en "chat-meau". Nous allons essayer d'en inventer d'autres sur le même modèle, et inventer aussi une définition. On commence par un exemple, ensuite, c'est à toi. Essaye d'en faire au moins trois dans ton cahier du jour (avec la date et le titre "Mots valises"). À la fin, illustre tes inventions et envoie-nous une photo !
    • un chameau -> un chat-mot : c'est un chat qui écrit un mot.
    • un chalet -> ...
    • un châssis -> ...
    • un chapeau -> ...
    • un chapitre -> ...
    • un château -> ...

CE1-Envoi.png

  • Mathématiques : Picbille page 109.
    • Avant de se lancer dans le cadre A, on observe l'écriture des nombres de 80 à 99 sur la planche des nombres écrits en lettres à la fin du fichier.
    • Dans le cadre A, il s'agit d'écrire les nombres en lettres en utilisant les mots déjà donnés au-dessus. S'il y a besoin d'autres mots, on pourra chercher sur la planche des nombres écrits en lettres à la fin du fichier.
    • Les soustractions du cadre B sont du même type que celles de la semaine dernière. Il s'agit de se demander s'il vaut mieux barrer "au début" ou "à la fin". Au besoin, on dessinera les jetons sur l'ardoise.

    • Enfin, on pourra s'entraîner à faire des dictées de nombres jusqu'à 99, que ce soit sur l'ardoise ou sur ce site.
  • Le dernier point de cette partie pour les élèves à la maison ne concerne que les enfants, avec éventuellement de l'aide de leur papa, grand-frère ou grande-sœur. En tout cas, il est strictement défendu aux mamans de cliquer sur ce lien : TutoCarte.pdf



CP-Maison_Ecole.jpg
Pour tous :

  • Une lecture plaisir : Nous te proposons l'histoire de Cornebidouille. Le texte n'est pas trop difficile, juste un peu long. Mais tu as le temps de le lire en plusieurs fois (sauf s'il te prend l'envie de le dévorer...) : CP-AlbumCornebidouille.pdf
  • Le chanteur Aldebert a écrit une chanson qu'il a intitulée Corona Minus. Il a ensuite proposé à ses fans de lui envoyer un clip vidéo de quelques secondes. L'ensemble a été mis en ligne pour en faire le clip officiel. Nous vous proposons donc :
    • De découvrir cette vidéo ici Si le lien ne marche pas, il faudra le copier d'ici : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk
    • D'en lire les paroles ici : CoronaMinus.pdf
    • De réfléchir, mettre en scène, filmer et nous envoyer votre clip (de moins de 3 secondes, en format paysage, sans musique ni parole)

CE1-Envoi.png

Voilà pour ce long billet, un peu compliqué. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, et n'oubliez pas :

  • Si vous êtes en continu à la maison, vous avez toute la semaine pour faire le travail.
  • Si vous êtes à mi-temps à l'école, vous n'avez que la deuxième partie à faire.


Bonne semaine à tous !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet