Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde a réussi à comprendre le travail de la semaine dernière. Voici tout d'abord le corrigé du travail de vendredi : CP-CORRIGE.pdf

Nous reprenons cette semaine le fonctionnement de la semaine dernière : la première partie pour les élèves complètement à la maison, la deuxième pour tous (les élèves à mi-temps en classe aussi).

CP-Maison.jpg
Pour les élèves à la maison :

  • En lecture, il nous reste à remplir une fiche du carnet de lecture pour l'album Matou Miteux. Commence par relire cet album : Album_complet_matoux_miteux.pdf, puis remplis une fiche dans ton carnet. Si tu n'en as plus, tu peux en imprimer une à partir d'ici : CarnetLecture.pdf. Comme il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, c'est à toi de raconter l'histoire (ou le début de l'histoire) en quelques lignes.
  • Toujours en lecture, nous commençons aujourd'hui un exercice nouveau : le rallye lecture. Il s'agit de lire une collection de livres en autonomie et de remplir un questionnaire pour montrer que l'on a compris. Nous l'avons adapté pour l'occasion pour une utilisation à distance. L'intérêt de l'exercice réside dans la lecture autonome. Dans la mesure du possible, laissez votre enfant s'essayer seul à cet exercice.
    • Voici le premier livre : CP-01-JeVeuxEtreUneCowGirl.pdf N'imprime surtout pas le livre, cela gaspillerait trop d'encre et de papier.
    • Et voici le questionnaire en ligne. Pour répondre, il faut utiliser un pseudo (je vous propose d'utiliser votre prénom ou une partie du prénom et la première lettre du nom de famille ; il faut que je puisse vous reconnaître !). Tu as jusqu'à samedi pour y répondre. Avec ce questionnaire, nous pourrons voir tes réponses et te renvoyer un corrigé. Note bien le code à la fin, il te permettra d'accéder au corrigé.
  • En étude du code, voici une dictée de mots qui te permettra de revoir les derniers sons étudiés.
  • Voici une copie d'après une vidéo, à faire au cahier du jour (avec la date et le titre). Une fois que tu as terminé d'écrire, illustre ton texte, puis envoie-nous ton travail.


CE1-Envoi.png

  • En mathématiques :
    • Dans le fichier de Picbille, à la page 110
      • En échauffement, on pourra dicter des calculs du type "quarante + cinquante". Au besoin, on peut aider l'enfant en lui rappelant combien de dizaines (ou de boîtes) cela représente).
      • Le cadre A explique les 3 figures possibles lors de la soustraction "nombre à deux chiffres moins nombre à un chiffre". La plus délicate est la troisième : pour retirer 8 jetons de 45, il faut "ouvrir une boîte". Le schéma n'est pas très explicite. On peut au besoin remplacer la boîte barrée par 10 jetons.
      • Dans le cadre B, il convient d'abord d'identifier les soustractions "difficiles", celles où on retire plus de jetons que le chiffre des unités, et pour lesquelles il faut "ouvrir une boîte". Ce sont ces trois calculs qu'il faudra résoudre par le schéma en bas de ce cadre.
      • Pour le cadre C, il faut compléter les nuages, sans compter de 1 en 1, en utilisant les repères.
    • Puis à la page 111, on introduit l'addition en colonnes
      • Le cadre A explique la technique de l'addition en colonnes. Complétons-le par cette vidéo.


Ensuite, essayons les additions l'une après l'autre dans le cadre B. Essaye de calculer, puis regarde la vidéo du corrigé.






Enfin, nous revoyons les nombres jusqu'à 99 avec cet exercice de dictée de nombres.

CP-Maison_Ecole.jpg
Pour tous :

CE1-Envoi.png

Bonne semaine à tous !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet