mardi 26 mai 2020

Mardi 26 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,

Le travail d'hier est terminé ? Voici son corrigé : CE1-CORRIGE.pdf

Et voici le travail d'aujourd'hui :

  • Un nouveau conte des pourquoi en lecture : Pourquoi le singe a-t-il les fesses rouges ? CE1-Lect.Singe.pdf Comme les autres jours, il n'est pas indispensable d'imprimer. Tu peux répondre aux questions dans ton cahier de brouillon.
  • En orthographe, voici la suite de la dictée flash : Le grand dragon déguste une grosse glace avec sa longue langue. Observe bien l'écriture don son G.
  • Toujours en orthographe, nous allons copier les mots du son (j) dans le cahier rouge, pour la dictée de mardi prochain. CE1-Dictee.pdf
  • Pas de problème du jour aujourd'hui, mais un tracé sur quadrillage à reproduire au cahier de brouillon, avec en titre Géométrie. Utilise ta règle et ton porte-mines. CE1-Trace.pdf
  • Toujours en mathématiques, nous allons chercher et écrire la table de multiplication par 4.
  • Enfin, en découverte du monde, voici le dernier document concernant le haricot : document_5_cycle_de_vie_du_haricot_blog.pdf


Bonne journée !

lundi 25 mai 2020

Lundi 25 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,
Nous entamons aujourd'hui une semaine entière de quatre jours. Petite nouveauté : il n'y aura plus que deux retours demandés dans la semaine (le retour des CP en classe nous demande de nous organiser différemment).

Commençons par le corrigé du travail de mardi dernier (c'est loin, n'est-ce pas ?) : CE1-CORRIGE.pdf

Et voici le programme de ce lundi :

  • En lecture : un nouveau conte des pourquoi, Pourquoi la chauve-souris n'a-t-elle pas de plumes ? Le texte est court, pense à bien travailler ta lecture orale. Les quelques questions de compréhension peuvent être écrites au cahier de brouillon, pas besoin d'imprimer cette feuille. Si tu souhaites envoyer ton enregistrement, tu peux bien sûr le faire, nous pourrons le partager. CE1-Lect.Chauve-souris.pdf
  • En orthographe, nous devons tout d'abord faire la dictée des mots du son G. Aujourd'hui, pas de dictée en ligne. Nous aimerions voir si tu te souviens de la manière de présenter la dictée dans ton cahier du jour. Prépare bien ta page (date, titre, numérotation des lignes de 1 à 10), puis demande à quelqu'un de te dicter les mots : CE1-Dictee.pdf Enfin, vérifie ton travail et corrige-le au stylo vert. Et pour terminer, envoie-nous une petite photo de ton travail !

CE1-Envoi.png

  • Toujours en orthographe, voici le début de la dictée flash : Le dragon gourmand a une longue langue. Rappelle-toi que la lettre g se prononce "je" quand elle est devant le e ou le i. C'est pour cela qu'on lui rajoute un u.
  • En mathématiques, voici le problème du jour : CE1-Probleme.pdf
  • Toujours en mathématiques, nous allons nous entraîner à mémoriser la table de 3 :
    • Relis la table dans ton cahier rouge
    • Fais ce memory en ligne
    • Avec ton ardoise, note les réponses à ces calculs en suivant la vidéo.



Passe une bonne journée !

mercredi 20 mai 2020

Joyeux anniversaire aussi !

N'oublions pas de souhaiter un joyeux anniversaire à Manon qui fête aujourd'hui ses huit ans.

Profite bien de ta journée (et de ton gâteau !)

Gateau.png

mardi 19 mai 2020

Mardi 19 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,
Deuxième et déjà dernier jour de cette courte semaine.

Jetons un coup d'oeil au corrigé du travail d'hier : CE1-CORRIGE.pdf

Et voici le programme de travail d'aujourd'hui :

  • En lecture : un nouveau conte des pourquoi : Pourquoi les poissons rouges sont-ils rouges ? Lis attentivement le texte (plusieurs fois), puis réponds aux questions sur la fiche ou sur ton cahier de brouillon. Comme les jours précédents, tu peux si tu le souhaites partager ta lecture en envoyant ton enregistrement. CE1-PourquoiLesPoissonsRougesSontIlsRouges.pdf
  • En orthographe, copie les mots du son G dans la partie français de ton cahier rouge, et commence à les mémoriser. CE1-Dictee.pdf
  • En grammaire, nous revoyons l'adjectif avec cet exercice à faire au cahier du jour (et à nous envoyer !). CE1-Grammaire.pdf

CE1-Envoi.png

  • En mathématiques, tu trouveras ici le problème d'aujourd'hui, à faire au cahier de brouillon : CE1-Probleme.pdf

  • Toujours en mathématiques, nous allons aujourd'hui découvrir et copier la table de multiplication par 3. Lis la fiche et fais les exercices sur ton cahier de brouillon et sur ton ardoise. CE1-TableX3.pdf Ensuite, copie la table de multiplication par 3 dans ton cahier rouge, juste après la table de 2 : CE1-CopieTableX3.pdf
  • Découverte du monde : Voici la suite du travail sur la graine de haricot. Lis bien la fiche et fais l'exercice en ligne ou sur la feuille la_croissance_de_la_plante.pdf.


Voilà, nous sommes mardi, et on peut déjà se souhaiter un bon week-end

lundi 18 mai 2020

Lundi 19 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez pu profiter de ce beau week-end, tout en restant prudents. Nous nous retrouvons pour une courte semaine de deux jours de travail.

Voici le corrigé du travail de vendredi : CE1-CORRIGE.pdf
Et je vous laisse écouter l'histoire de la grenouille et du serpent par Juliette et Louis (merci à tous les autres qui ont envoyé leur enregistrement) :



Et voici le programme d'aujourd'hui :

  • Pour la lecture, voici un nouveau conte des pourquoi : Pourquoi la vache fait-elle meuh ? Lis bien le conte, puis réponds aux questions, sur la feuille ou au cahier de brouillon. Si tu souhaites enregistrer ta lecture et me l'envoyer, n'hésite pas. Je me ferai un plaisir de la partager demain. CE1-PourquoiLaVacheFaitElleMeuhhh.pdf
  • En orthographe, voici le lien pour faire la dictée des mots du son K.
  • En vocabulaire, nous revenons sur les synonymes. Tu trouveras sur ce document une partie à recopier dans ton cahier rouge en partie français, et une partie avec un exercice à faire au cahier du jour. Envoie-nous ensuite la photo de ce travail. CE1-Vocabulaire.pdf

CE1-Envoi.png

  • En mathématiques, voici le problème du jour : CE1-Probleme.pdf
  • Et toujours en mathématiques, nous allons nous entraîner à mémoriser la table de multiplication par 2 :
    • Relis-la à haute voix depuis ton cahier rouge.
    • Fais cet exercice en ligne.
    • Sur ton ardoise, écris les lettres de A à J en colonne. Ensuite, regarde la vidéo et note les résultats en même temps.



Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée !

vendredi 15 mai 2020

Vendredi 15 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,

Nous arrivons au dernier jour de travail de cette semaine entière.
Commençons par le corrigé d'hier : CE1-CORRIGE.pdf

Et voici le programme de travail d'aujourd'hui :

  • C'est vendredi, jour de la dictée flash. Sortez vos cahiers du jour, écrivez la date, le titre. Tout le monde est prêt ? Quand l'ogre vient, les petits et les grands se cachent dans la cave sans bruit. Ils ont peur de se faire croquer. Relisez-vos phrases, puis corrigez attentivement. Qui sont les champions de la dictée cette semaine ?
  • On garde ensuite le cahier du jour pour l'exercice de grammaire sur l'adjectif. En recopiant les groupes de mots, n'oublie pas de sauter une ligne à chaque fois pour pouvoir écrire A et N. CE1-Grammaire.pdf Nous attendons que tu nous envoies la photo de ce travail !

CE1-Envoi.png

  • Pas de nouveau texte en lecture aujourd'hui. Nous allons reprendre celui d'hier : CE1-Serpents-Grenouilles.pdf. Aujourd'hui, tu vas devoir en faire une lecture orale. C'est-à-dire, lire ce texte en respectant la ponctuation, en changeant un peu ta voix,... Si tu le souhaites, n'hésite pas à nous envoyer un enregistrement (avec le dictaphone du téléphone, Audacity sur l'ordinateur, ou un autre outil que tu connais mieux éventuellement).
  • En mathématiques, voici le problème du jour pour commencer. Il est à faire au cahier de brouillon. Attention, il y a plusieurs calculs à faire ! CE1-Probleme.pdf
  • Toujours en mathématiques, nous allons chercher aujourd'hui la table de multiplication par 2. Lis-bien le document suivant : CE1-TableX2.pdf


Voilà, tu as terminé ton travail pour aujourd'hui. N'oublie pas de t'entraîner encore pour la dictée de lundi sur les mots du son k.

Passe un bon week-end !

jeudi 14 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,

Nous reprenons aujourd'hui un fonctionnement un peu plus habituel pour l'école à la maison : il y aura de nouveau un retour demandé sur vos travaux du jour, et nous vous enverrons de nouveau nos remarques et nos réponses à vos mails.

Commençons avec le corrigé du problème de mardi : CE1-CORRIGE.pdf

Puis continuons avec le programme d'aujourd'hui :

  • Nous commençons aujourd'hui une nouvelle lecture. L'album s'appelle «20 contes des pourquoi, ou d'origine abracadabrantesque». Le conte d'aujourd'hui explique pourquoi les serpents mangent des grenouilles. Il te faudra lire ce conte et répondre aux questions. Il est possible de répondre à toutes les questions sur ton cahier de brouillon, sauf la question 2. Si tu ne peux pas imprimer, laisse cette question de côté. CE1-Serpents-Grenouilles.pdf
  • Entraînons-nous maintenant à la dictée flash sur l'ardoise : Quand l'ogre vient, les petits et les grands se cachent dans la cave sans bruit. Ils ont peur de se faire croquer.
  • En mathématiques, voici le problème d'aujourd'hui :CE1-Probleme.pdf
  • Toujours en mathématiques, nous reprenons la multiplication :
    • Avec la suite de la leçon à copier dans le cahier rouge : CE1-LeconMultiplication.pdf
    • Puis un exercice à faire au brouillon. Il s'agit de représenter les multiplications par un quadrillage, comme dans la leçon et dans l'exemple donné : CE1-ExMultiplication.pdf
  • Si tu peux imprimer, tu trouveras sur cette page les documents nécessaires pour la fin de ton travail : CE1-ImpressionEco.pdf
  • Notre production d'écrits du jeudi part de cette image : CE1-ProductionEcrits.pdf Tu peux décrire l'image, raconter une histoire ou faire parler les personnages. Je te propose le vocabulaire suivant, à utiliser si tu le souhaites : maîtresse, élèves, dictée, lunettes, bavarder, copier, raconter, agacée, énervée, gronder. Envoi-nous une photo de ton travail !

CE1-Envoi.png

  • Nous commençons aujourd'hui un nouveau chapitre de vocabulaire. Nous allons découvrir les synonymes. Ce sont des mots qui ont le même sens (qui veulent dire la même chose), ou un sens très proche. Essaye de regrouper les étiquettes par deux, en mettant ensemble les mots qui signifient la même chose (au cahier de brouillon, avec en titre vocabulaire, en collant les étiquettes, ou en recopiant les mots par deux). CE1-Synonymes.pdf
  • Pour terminer, en découverte du monde, voici le document d'aujourd'hui sur la germination du haricot. J'espère que tu pourras observer la même chose chez toi. Lis bien le document, puis fais l'exercice en ligne. germination_du_haricot1.pdf


Bonne journée !

- page 3 de 7 -