Jeudi 14 mai 2020, CE1

Bonjour à tous,

Nous reprenons aujourd'hui un fonctionnement un peu plus habituel pour l'école à la maison : il y aura de nouveau un retour demandé sur vos travaux du jour, et nous vous enverrons de nouveau nos remarques et nos réponses à vos mails.

Commençons avec le corrigé du problème de mardi : CE1-CORRIGE.pdf

Puis continuons avec le programme d'aujourd'hui :

  • Nous commençons aujourd'hui une nouvelle lecture. L'album s'appelle «20 contes des pourquoi, ou d'origine abracadabrantesque». Le conte d'aujourd'hui explique pourquoi les serpents mangent des grenouilles. Il te faudra lire ce conte et répondre aux questions. Il est possible de répondre à toutes les questions sur ton cahier de brouillon, sauf la question 2. Si tu ne peux pas imprimer, laisse cette question de côté. CE1-Serpents-Grenouilles.pdf
  • Entraînons-nous maintenant à la dictée flash sur l'ardoise : Quand l'ogre vient, les petits et les grands se cachent dans la cave sans bruit. Ils ont peur de se faire croquer.
  • En mathématiques, voici le problème d'aujourd'hui :CE1-Probleme.pdf
  • Toujours en mathématiques, nous reprenons la multiplication :
    • Avec la suite de la leçon à copier dans le cahier rouge : CE1-LeconMultiplication.pdf
    • Puis un exercice à faire au brouillon. Il s'agit de représenter les multiplications par un quadrillage, comme dans la leçon et dans l'exemple donné : CE1-ExMultiplication.pdf
  • Si tu peux imprimer, tu trouveras sur cette page les documents nécessaires pour la fin de ton travail : CE1-ImpressionEco.pdf
  • Notre production d'écrits du jeudi part de cette image : CE1-ProductionEcrits.pdf Tu peux décrire l'image, raconter une histoire ou faire parler les personnages. Je te propose le vocabulaire suivant, à utiliser si tu le souhaites : maîtresse, élèves, dictée, lunettes, bavarder, copier, raconter, agacée, énervée, gronder. Envoi-nous une photo de ton travail !

CE1-Envoi.png

  • Nous commençons aujourd'hui un nouveau chapitre de vocabulaire. Nous allons découvrir les synonymes. Ce sont des mots qui ont le même sens (qui veulent dire la même chose), ou un sens très proche. Essaye de regrouper les étiquettes par deux, en mettant ensemble les mots qui signifient la même chose (au cahier de brouillon, avec en titre vocabulaire, en collant les étiquettes, ou en recopiant les mots par deux). CE1-Synonymes.pdf
  • Pour terminer, en découverte du monde, voici le document d'aujourd'hui sur la germination du haricot. J'espère que tu pourras observer la même chose chez toi. Lis bien le document, puis fais l'exercice en ligne. germination_du_haricot1.pdf


Bonne journée !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet