mardi 12 mai 2020

Enseignement à distance : CM2 de M. Tuysuzian pour Mardi 12 /05

Bonjour ,

A) Corrigés du Lundi 11 / 05 
 
 1. Calcul :       64 , 64          64 , 6 487    ;     7 , 58       7 , 585   ;     129 , 45      129 , 45 681   ;   1 440 ; 12    1 440 , 129
 2. Pourcentages: 
   a)   Montant de  la  réduction de  12 % :  73 , 08 euros 
             ( 609 X 12 ) : 100 =   7 308 : 100 =  73 , 08 
        L ' appareil est maintenant vendu au prix de : 535 , 92 euros 
             609 - 73 , 08 = 535 , 92
   b)  Montant  du bénéfice ( 20 % )  : 648 euros 
            ( 3 240 X 20 )  : 100 =  64 800 : 100 = 648
        Le garagiste  revend le  véhicule au prix de  3 888 euros 
            3 240 + 648 =  3 888
 3. Conjugaison : n° 6 p 176 ( BAM )

. auriez - vous ; prendriez - vous ; seriez - vous ; où vous réuniriez - vous ; viendraient ' ils ; devrait ' il .

                          .  exercice :  souhaiteriez - vous  ... ;  je  voudrais .... ;  il me  faudrait ....;    qu' auriez - vous  ....
 4. Opérations  : 
   438X0,25 = 109, 5                      173X0,25=43,25
   274X0,25=68,5                           325X0,25=81,25
Constats :
   1. les résultats de  ces calculs  correspondent à la  moitié de  ceux  de  Jeudi  
      CAR  , multiplier par 0,25 revient à calculer la  moitié de  la  moitié , c'est à dire  le  quart du multiplicande .
      DONC , multiplier un nombre  par 0 , 25  revient à le DIVISER  par  4 . 
                  ex : ( multiplicande pair )               134 X 0 , 5 =  134 :2 = 67 
                                                                       134 X 0 , 25 = 134 : 4 (=  67 :2 ) = 33 , 5
                 
                        ( multiplicande  impair )           121 X 0 , 5 = 121 : 2 = 60 , 5
                                                                        121 X 0 , 25 = 121 : 4 (= 60  , 5  : 2 ) = 30 , 25

 B ) Programme du Mardi 12 / 05 
 1. Conjugaison : le  présent du conditionnel 
 Dans ton cahier bleu effectue  les exercices suivants :
 a)  Recopie  uniquement les verbes  au présent du conditionnel 
 . Il te le  conseillerait  ; vous  ne  l' interromprez pas   ; elle  souriait  timidement ;  tu ne  le   supporterais  pas  ;  on hésitait   ;   acceptez-vous  ?  ;   oseriez-vous ?  ;   elles  le  jugeaient  ma  ; pourquoi la plaindrait-il ?   ; je  m'en  lasserai vite !
 b) Ecris  les verbes  entre parenthèses  au présent du conditionnel :
 . Si je  le  pouvais , je ... cette  lettre . ( traduire ) 
 . Si tu étais  raisonnable , tu ....à ta  mère ! ( obéir )
 . Si vous  nous  donniez les documents , nous  les ..... demain .( distribuer )
 . Si elles  en avaient besoin , elles  se  ..... ( servir )
 . S'il le  fallait , on le  .... . ( convoquer )
 c) Ecris  ces verbes  à la  même personne du PLURIEL :
 . J'en mangerais volontiers  : nous ...............................
 . Il bâtirait un hôtel de luxe :  ....      .................................
 . En voudrais-tu ? :  ....  ...............     ...
 . Elle  défendrait ses droits  :  ...   ..................................
 d) Ecris  ces verbes au présent du conditionnel :
 . venir : tu                                                        tenir : je 
 . savoir : il                                                        écrire : tu 
 . partir : vous                                                   lire : ils 
 . croire : nous                                                   recevoir : vous
 . réunir : elle                                                    vouloir : on
 2) Résolution de problèmes  : manuel p 143 / 144
  . effectue   les n° 6 et 7 p 143 ( manuel de maths )  et les n° 5  p 144  et 11 p 145
 3) Calcul : calcule  de  tête  en  utilisant les  constats  effectués  les  jours  passés :
   . 94 X 0 , 5  =                     . 79 X 0 , 5 =
   . 94 X 0 , 25 =                    . 79 X 0 , 25 = 
   . 58 X 0 , 5 =                      . 67 X 0 , 5 =
   . 58 X 0 , 25 =                    . 67 X 0 , 25 =
                     Pour  les  enfants  qui seront présents Jeudi  à l'  école , munissez - vous  de  vos  cahiers  habituels et de  vos  livres  de  Français et de  maths .

lundi 11 mai 2020

Enseignement à distance : CM2 de M.Tuysuzian pour Lundi 11/05

Bonjour ,

 A) Corrigés du Jeudi 07/05 
 1) pourcentages 
 a. Nombre d' enfants  qui mangent à la cantine :  108 
                 ( 360 X 30 ) : 100 = 10 800 : 100 =  108
    Nombre d' enfants  qui mangent à la  maison : 252
                 360 - 108 = 252
 b. Montant de  la   solde sur  le  vêtement de sport :  22 euros 
                 ( 110 X 20 ) : 100 = 2 200 : 100 = 22
    Prix du vêtement soldé : 88 euros 
                 110 - 22 = 88
     Montant de la  solde sur  les chaussures : 25 , 50 euros 
                 ( 85 X 30 ) : 100 = 2 550 : 100 =  25 , 50 
     Prix des  chaussures  soldées :  59 , 50 euros 
                 85 - 25 , 50 = 59 , 50 
     Il va  payer en tout : 147 , 50 euros 
              88 + 59 , 50 = 147 , 50
  2) conjugaison  : le  présent du conditionnel ( BAM p 176 )
  a) verbes  au présent du conditionnel relevés dans  le  texte :  pourriez ; verrais  ;  enverrait  ;  feriez   ;  téléphonerais   ; dirais ;
  b) infinitif de ces  verbes : pouvoir ;voir ; envoyer ; faire ; téléphoner ; dire 
   n°1 p 176 : je/tu partirais ; je/tu recevrais ; je/tu devrais ; je/tu voudrais / je/tu cueillerais 
   n° 2 : menacerait ; se lèverait ; deviendraient ; recevrait ;  préviendrait ;  prendrait ;  devrait ;  recueillerait 
   n°" : I  ;  C  ;   I  ;  C  ;  I  ;  F  ;   C   ;  C  ;  F   ;   C
 3) opérations  :
  2 896 , 9 828           8 754 , 25
  219       86 , 5 
  137       162 , 5 
  Constats : 
       1. multiplier un nombre par 0,5 revient à le  diviser par 2
       2. quand le  multiplicande  est pair , le  résultat est un nombre entier et quand il est impair le  résultat est un nombre décimal .

 Programme  du Lundi 11 / 05 
 1) Calcul diviser par  100 
rappel règle : pour  diviser par 100 on décale  la  VIRGULE  de 2  chiffres  vers la  GAUCHE 
               ex :     246 : 100 = 2 , 46           (   246 = 246 , 0 )
                          246 , 8 : 100 = 2 , 468 
      6 464 : 100 =                                    6 464 , 87 : 100 =
      758 : 100 =                                       758 , 5 : 100 =
      12 945 : 100 =                                  12 945 , 681 : 100 =
      144 012 : 100 =                                144 012 , 9 : 100 = 
 2) Pourcentages  : résouds les  problèmes suivants : 
 Rappel : 15 % de 1 245 = ( 1 245 X 15 ) : 100 =  18 675 : 100 = 186 , 75
 a) Un appareil photo numérique  qui était affiché  609 euros   est proposé  avec réduction de 12 %  . A quel prix est-il maintenant vendu ?
 b) Un garagiste  reprend  à un particulier  une  voiture d' une  valeur de 3 240 euros . Après  lui avoir  fait  subir  divers contrôles  et petites réparations , il la  revend 20 % plus  cher . Combien la  revend-il ?
 
 3) Conditionnel présent :
 - recopie  ce  qui suit dans  ton cahier rouge  à la  suite  de ce  que  tu avais  écrit jeudi .
   Le présent du conditionnel  est  utilisé  comme  formule  de  politesse . Ainsi si on s' adresse à quelqu' un à qui on veut exprimer son respect , on dira :
              . " Excusez-moi , auriez-vous  un mouchoir ? "
              . " J'aimerais  une  baguette , s' il vous  plait ! "   ou bien je  voudrais  et non pas  je  veux ....

  - exercice dans  ton cahier d' essais  : n° 6 p 176 ( BAM )
  - conjugue  au présent du conditionnel :
  . Souhaitez-vous  voyager en 1 ère classe ?
  . Je veux un VTT rouge .
  . Il me  faut un bon dessert pour  6 personnes !
  . Qu' avez-vous à me  proposer ?
  - Leçon :  mémoriser le  présent du conditionnel  des verbes p 210 à 212 ( BAM ) 
 4) Opérations : pose et effectue :
          438 X 0 , 25                                173 X 0 , 25
          274 X 0 , 25                                325 X 0 , 25 
    - compare avec les  résultats de  Jeudi  ( mêmes  nombres  mais  multipliés par 0 , 5 ) : qu 'observes -tu ?
    -  quels  constats peux-tu faire ?

Enseignement à distance : CM1 de M. Tuysuzian pour Lundi 11 / 05

Bonjour ,

 
 1) Corrigés du Jeudi 07/05 
 A) Conjugaison
donner     tu donnes   donnais    donneras  as donné     donne 
crier on crie  criait   criera   a  crié   /
partir vous  partez    partiez   partirez    êtes parti(e)s   partez 
voir   vous  voyez   voyiez   verrez  avez vu    voyez  
lancer  nous  lançons   lancions     lancerons     avons  lancé     lançons 
balayer     ils  balaient     balayaient       balaieront     ont  balayé    /
                 ou balayent                          ou balayeront
 B) Vocabulaire : former un nom à partir d' un adjectif 
 1.  un plongeon                                   un divertissement
      la perte                                           la réaction 
      le  lancement                                  l' annulation 
      l'usure/l'usage                                la nomination
      l'utilisation                                      la glissade 
      la trahison                                      la production 
      la  soustraction                               le mensonge 
      l'envahissement                              la découverte 
     la pollution                                      la destruction
      la cachette                                      la vue/la vision
 2. traduire                            poursuivre 
     préférer                            enlever
     incliner                             salir 
     effacer                              mécontenter 
     fuir                                   sentir
     plaisanter                         nettoyer
     conjuguer                         recevoir 
     supprimer                         conduire 
     offrir                                 sonner  
     murer                               satisfaire 
 C) Opérations  
   . 4 893 : 5  =   978 , 6                           7 583 : 4 = 1 895 , 75 
   . facultatif :  6 294 : 8 = 786 , 75 
 
  Programme  du Lundi 11/05 
 1)  Divisions : pose et effectue 
            . 854 : 5             et  maintenant    854 , 7   tu  utilises  la  même  méthode  qu'  avant sauf que  à la  place de  descendre  le  zéro des dixièmes  tu abaisses  le  7 des  dixièmes  . 
  Ainsi , dès  que  tu abaisses le  7 ( 7 dixièmes ) , tu places  la  virgule  au quotient et  tu obtiens  170 , 94
  Entraine-toi  avec 
     982 , 8   : 4      ;       86 , 4 : 9         ;    149 , 6 :  8
 2) Proportionnalité : résouds les problèmes suivants  :
Remarque : tant que  les nombres que  tu cherches  sont des multiples  de  ceux que  tu connais  déjà , tout  va bien . Mais  ça n' est pas toujours le  cas ! 
 ex : Aglaé achète 3 bouteilles  d' eau minérale pour 3 , 60 euros . Quel est le  prix de 4 bouteilles ? de  7 ? de 11 ?
 Ici la  difficulté  se trouve   dans  le  fait que  4 , 7 et 11 ne sont pas des multiples de 3 . Alors comment faire?  
   SOLUTION : il faut d' abord  passer par 1 ( car 4 , 7 et 11 sont des multiples de 1 )
   Donc ici , je  cherche  le  prix  d' une   bouteille  : 3 , 60 : 3 = 1 , 20 euro 
   Le reste  est  dès lors facile  à calculer :   
                                                                - prix de 4 bouteilles : 1 , 20 X 4
                                                                - prix de 7 bouteilles : 1 , 20 X 7 
                                                                - prix de 11               : 1 , 20 X 11 
 A toi maintenant ; si tu as du mal aide- toi d' une  calculatrice :
 1. Ali achète  3 kg de  pommes  pour 4,44 euros . Quel prix  aurait-il à payer pour  5kg ? 7 ? 10 ?
 2. Une machine  peut fabriquer  en moyenne  933 pièces  en 3 heures . Combien de pièces fabriquera - 'elle  en 6 jours  si elle  fonctionne  7 heures par jour ?
 3) Opérations  ( facultatif ): pose et  effectue :
  . 824 X 0 , 5                         741 X 0 , 5 
  . 824 X 0 , 25                       741 X 0 , 25 
 Constat : on voit que  le  résultat  avec 0 , 25 correspond à la  moitié  de  celui avec 0 , 5 .  Ainsi multiplier le  multiplicande  par 0 , 5 revient à  le DIVISER par 2 et multiplier le  multiplicande par à 0 , 25 revient à le  DIVISER  par 4 .
  Maintenant que tu  sais  cela  , tu  peux   calculer de  tête : 
      68 X 0 , 5 =                                         81 X 0 , 5 =
      68 X 0 , 25 =                                       81 X 0 , 25 =

jeudi 7 mai 2020

Enseignement à distance : CM2 de M. Tuysuzian pour Jeudi 07/05

Bonjour ,

A) Corrigés du Mardi 05/05
1) Vocabulaire :
 1. des fleurs  naturelles : artificielles 
     des fleurs cultivées : sauvages 
     des fleurs en pot : coupées 
     des feuilles  caduques :  persistantes 
 2. un(e) fleuriste
     un arboriculteur / une  arboricultrice 
     la  sylviculture    ( latin , silva = forêt )
 3. arbres à feuilles caduques :  chêne vert ; châtaignier
     arbres à feuilles  persistantes  : pin et sapin
 4.  résineux  =  conifères 
 5.  SP  ;   SF   ;   SP  

2) Calcul : 0,058  .   0 , 08  ;  27 , 431  ;   0, 43  ;   7 , 9043   ;  1 , 36    ;  41 , 579  ;  173  , 43   ;   0 , 6088   ;    6 , 84  .   
 
 3) Pourcentages  : 2 problèmes 
 a)        Montant  des  3  jeux  sans  réduction :  72 euros 
               24 X 3 = 72
            Montant  de  la  réduction : 14 , 40 euros 
               ( 72 X 20 ) : 100 =  1440 : 100 = 14 , 40
            Prix   réduit de 3  jeux : 57 , 60  euros 
               72 -  14 , 40 =   57 , 60 
            Prix  d' un seul jeu  avec réduction :  19 , 20 euros 
               57 , 60 : 3 19 , 20
 b)        Montant  de  la  réduction  : 17 , 85 euros 
              (  119 X 15 ) : 100 = 1 785 : 100 = 17 ? 85 
            Il devra payer : 101 , 15 euros 
              119 - 17 , 85 =  101 , 15 
 4) Conjugaison : le  présent  du conditionnel 
 . Points  communs  :
       . avec je  et tu  terminaison  - RAIS  
       . avec nous   terminaison - RIONS  
 . n° 1 : tu serais ; nous  aurions ; je  travaillerais ; elle  réussirait ;  ils  auraient  ; vous  seriez ; 
 . n° 2 : j' essuierais ; elles  copieraient ; tu  distribuerais  ;  nous  louerions  ;  il paierait  ;  vous  échoueriez
 . Programme du Jeudi 07 /05 
 . Pourcentages :  résouds les problèmes suivants :
 1) Sur  les  360 élèves  d' une  école ,  30 % d' entre eux   mangent à la  cantine  à midi . Combien d' enfants   RENTRENT à la  maison pour  le  déjeuner ?
 2) Les soldes commencent . Luc  veut acheter  une  tenue  de sport  affichée à 110 euros  et  une  paire de chaussures à 85 euros .  Sachant que  le  magasin  offre une  réduction de 20 % sur  les  vêtements  et une  autre de  30 % sur  les  chaussures , combien  devra-t'il débourser pour  se procurer  ces articles ?
 3) Conjugaison :  le  présent du conditionnel ( BAM p 176 )
    - Lis  le  texte 
    - Relève  les  verbes  conjugués au présent  du conditionnel 
    - Indique  leur  infinitif 
    - Lis  l' encadré  rose  et recopie-le  à la  suite  de  ce que  tu avais  écrit   mardi  dans  ton cahier ROUGE 
    - exercices : n° 1 , 2 et 3 p 176 
    -  leçon : MEMORISE  le  présent du conditionnel des  verbes  p 208 ( BAM )
 4) Opérations :   pose et  effectue  :
  
 . 438 X 0 , 5                                  . 173 X 0 , 5 
 . 274 X 0 , 5                                  . 325 X 0 , 5
      QuelS     constatS    peux-tu faire ?

mardi 5 mai 2020

Enseignement à distance : CM2 de M. Tuysuzian pour Mardi 05/05

Bonjour ,

 1. Corrigés du Lundi 04/05 
. Vocabulaire : n° 9 et 11 p 148 
-n°9 : le  garde- forestier ;  un chemin ( ou un sentier )  ; un massif  forestier  ;   le  code forestier  ; une  maison forestière  ;  une  région  forestière   ;  un bûcheron forestier .
-n° 11 :  noisetier ;  châtaignier ;  marronnier   ;  chêne   ;   cornouiller   ;  prunellier  ;  merisier   ;  hêtre .
2. Pourcentages : 
A) je  cherche :
 6 % de 400  : 24            12 % de 200 : 24     20 % de 100 : 20  
34 % de 3 486 : 1 185 , 24   58 % de 6 362 : 3 689 , 96
74 % de 1 240 : 917 , 60 
B) Résouds  les  problèmes :
1) Nombre d' Inuits  vivant dans  les terres arctiques :  100 000 
               ( 5 000 000 X 2 ) : 100 =  10 000 000 : 100 =100 000
2) Montant de l'  augmentation : 86 , 01 euros 
               ( 2 867 X 3 ) : 100 = 8 601 : 100 = 86 , 01 
    Son nouveau salaire  s' élève  à 2 953 , 01 euros 
                2 867 + 86 , 01 = 2 953 , 01
3) Conjugaison / grammaire : verbes impersonnels ( BAM p 196 )
.n° 4 :  il courait plus  vite que  toi .
         il parait si triste !
         il viendra à vélo .
         il monte  les  valises  au  1 er étage .
.n° 5 :    il manque  une  pièce .
             il s' élève de  grandes flammes .
             il est  arrivé  une  lettre pour  vous .
             il s' est échappé  un ours .
.n°6 :     beaucoup de  fruits  restent .....
             de  nombreuses guêpes sortaient de  .......
             un doux  parfum  se dégageait ....
             de  gros nuages  arriveront de l' ouest .
             de fortes pluies  tombaient au mois d' août
 Programme  du mardi 05 / 05
1) Vocabulaire : les  fleurs , les  arbres .
. Effectue  ces  exercices dans  ton cahier BLEU 
 A) Indique  le  CONTRAIRE :
    des  fleurs  naturelles   : 
    des fleurs cultivées :
    des fleurs en pot :
    des  feuilles caduques :
B) Indique  le  terme qui convient :
    a) qui vend  des fleurs :
    b) qui cultive  des  arbres fruitiers :
    c) désigne  la  culture et l'  entretien des  forêts :
C) Cite un arbre à feuilles  caduques :
    Cite un arbre qui a d' autres  feuilles :
D) Indique  le  synonyme de résineux :
E) Ecris  SP pour  sens propre  ou SF pour  sens figuré :
   a) Il n'y a plus de  cerfs  dans  cette  forêt . (    )
   b) De  ma  chambre , j' aperçois  une  forêt de  mâts  couvrant le  port .(   )
   c) En entrant dans  le  potager , on était surpris  par une  forêt de tuteurs  qui maintenaient des dizaines de  plants  de  tomates ; (   )
2) Calcul : révisions :  diviser un nombre  par 100 ( rappel : diviser un nombre par 100 cela revient à déplacer la  VIRGULE de  2 chiffres  vers la  gauche  ) ex 456 : 100 = 4 , 56 / 456,3 : 100 = 4,563
    5,8 : 100 =                      8 : 100 =
    2 743 , 1 : 100 =             43 : 100 =
    790,43 : 100 =                136 : 100 = 
    4 157,9 : 100 =               17 343 : 100 =
    60,88 : 100 =                  684 : 100 =
 
3) Pourcentages : rappel :  5% de  80 = ( 80 X 5 ) : 100 = 400 : 100 = 4
 A) Des jeux  vidéos sont proposés au prix de 24 euros chacun . Si l' on en achète 3 , le  magasin propose une  réduction de 20 % sur l'  ensemble . Combien  paiera-t'on  les 3 jeux ? Dans  ce cas , à combien revient un jeu ?
 B) Aurélien va  acheter une  paire de rollers  affichée à 119 euros  . Sa  carte de  fidélité  lui permet de bénéficier d' une  réduction de 15 % . Combien va-t'il les  payer ?
4) Conjugaison :  le  présent  du conditionnel  ( BAM p 170 )
     . Lis  le   poème p 170 
     . Repère les verbes conjugués 
     . En dehors de  "s'il était " , quels  points  communs  ont les  autres  verbes ? 
     . Lis et recopie  l' encadré  rose  dans  ton cahier ROUGE .
     . Effectue les n° 1 et 2 p 170 ( cahier d' essais )

lundi 4 mai 2020

enseignement à distance : CM2 de M. Tuysuzian pour Lundi 04/05

1. Vocabulaire : la forêt , BAM p 148

   - cherche   les définitions  des  mots  : résineux ; feuillus  et  conifères et note-les  dans ton cahier d' essais ;
   - effectue  le  n° 6 
   - cherche  les  définitions de ( feuilles ) caduques / ( feuilles ) persistantes  et note-les .
   - effectue  le  n° 8 , 9 et 11
   2 . Les pourcentages :
 Les choses se  compliquent  pour  des  calculs  de  pourcentages   autres  que  25 ET 50 % . 
 Ainsi , si tu as droit  à une  remise ( réduction ) de  5 % sur un montant de  80 euros , tu DOIS  savoir    à quoi correspondent ces 5 % . Pour  cela  , tu DOIS  appliquer  un calcul :
                 ( 80 X 5 ) : 100 = 400 : 100 = 4 
 4 c'est  le  montant de  la  remise en euros  ; tu devras  donc  payer :
                  80 euros - 4 euros  = 76 euros 
  Ce  calcul est toujours  le  même :  
                 ex : je  cherche 8% de 48 
                 ( 48 X 8 ) : 100 =  384 : 100 = 3 , 84
                       je cherche 30% de 4218 
                 ( 4218 X 30 ) : 100 =126 540 : 100 = 1 265 , 40
   A toi maintenant : A ) cherche : 
   . 6 % de 400  :  (      X     )   :     =     :       =
  . 12 % de 200 :  (      X    )   :       =       :     = 
  . 20 % de 100 : (   X    )      :     =       :      =  
  . 34 % de 3 486 :
  . 58 % de 6362  :
  . 74 % de 1240 :
                              B)  Problèmes :
 1- Les Inuits  représentent 2 % des 5 000 000 de personnes vivant sur  les terres  arctiques . Combien cela  fait- il d' Inuits ?
 2 - Un employé , qui gagnait  2 867 euros par  mois  , a  obtenu une  augmentation de  salaire de  3 % ;  Combien gagne-t'il maintenant ?

 . Conjugaison / grammaire : les verbes impersonnels :
   - effectue  les n° 4 , 5 et 6 dans ton cahier BLEU

jeudi 30 avril 2020

enseignement à distance : CM2 de M.Tuysuzian pour Jeudi 30/04

Bonjour !

 . Corrigés  du Mardi 28/04 
 . Opérations : 3 , 298   ;   2 823 , 66     ;    39    501  , 578 
 . Calcul :  192   ;   238  ;  547  ; 703   ;  279    ;    487  ;    834   ;   713   ; 497  ;    925
 . Divisions  :  1 646 , 09     ;       402 , 06        ;     13   760 , 267
 . Problème  : Mme  Meyer parcourt 2 km en 1 heure ; or , elle  doit  parcourir 2 km  . Donc  elle  arrivera  à 17h45 c'est-à-dire  après  son  mari 
 . Vitesse , distance  , durée 
                      Vitesse en km/h                Durée  en h            Distance  parcourue  en km
                          70                                      1                             70
                          80                                      2                            160
                         130                                     5                            650
                         120                                     2                            240
                         250                                     3                            750
                         100                                     3                            300
                         200                                     5                          1 000
                           70                                     2                            140

  . Vocabulaire BAM n° 4 et 5 p 113 
 . n° 4 :  SP ; SF  ;  SP  ;  SP  ;  SF  ;  SF .
 . n° 5 :                               
                                 5                          1
                                                             8
                                                             9         6
                                 7                          2 
                                 4                          3
  . calice :  ensemble  des  sépales 
  . corolle : ensemble  des  pétales 
  . pollen : poudre  produite  par  les  étamines 

   Attention :  relis bien  tes  réponses  et  le  corrigé  car  tu  en  auras  bientôt  besoin .....
  
  . Programmation du  Jeudi 30/04 
 1) Calcul : effectue  les calculs  suivants 
     REGLE  : il faut  d' abord  calculer  ce  qui se trouve  à l'  intérieur  des  parenthèses !
     ex: ( 49 X 8 )  -  ( 34 X 5 ) =
               392      -      170     =  222
     A toi :
 ( 64 X 8 ) - ( 23 X 4 ) =
 (47 X 9 ) - ( 19 X 3 ) =
 ( 96 X 7 ) - ( 37 X 5 ) =
 ( 58 X 6 ) - ( 16 X 6 ) =
 ( 88 X 5 ) -  (33 X 4 ) = 
 ( 79 X 8 ) - ( 29 X 2 ) =
 (65 X 7 ) - ( 13 X 5 ) =
 (84 X 6 ) - ( 17 X 4 ) = 
 (93 X 5 ) - ( 26 X 6 ) =
 (66 X 4 ) - ( 15 X 3 ) =

  2) Opérations : pose  et  effectue 
 69 , 84 X 3 , 7                      7 536 , 92  : 6
 375 , 6 X 9 , 48                    34 897 , 4 : 7
 1 , 589 X 6 , 7                      48 276 , 86 : 8
 3) Dictée : 1. fais-toi dicter  le  texte de mardi  dans  ton cahier  BLEU . Ecris  la  date  , le  titre   et  place   un point  toutes les 2 lignes 
                 2 . relis ton texte 
                 3 . corrige  en vert 
                 4 .  combien de  fautes ? Mieux  qu'  avant hier ?
  4) Conjugaison :  1. souligne  tous  les  verbes   conjugués de ta  dictée 
                             2. à quel temps  sont -ils  conjugués  ?
                             3. note - les   puis  indique  leur  infinitif  et  leur  groupe 
                             4. conjugue  au  passé  simple  à toutes  les  personnes ( sans  aide  ) :  apercevoir   ;    attendre  ; parvenir  et replonger  .
  5) Vitesse , distance  , durée : complète  le  tableau  dans  ton  cahier BLEU
              Vitesse  en km/h          durée en h            distance  parcourue en km 
                         90                          3                               .....
                        120                         .....                            480
                        ......                         9                               1800
                        50                           2                               .....
                        240                         5                               .....
                        800                         .....                            2400
                        .....                          2                               260

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