Enseignement à distance : CM1 de M. Tuysuzian pour Lundi 11 / 05

Bonjour ,

 
 1) Corrigés du Jeudi 07/05 
 A) Conjugaison
donner     tu donnes   donnais    donneras  as donné     donne 
crier on crie  criait   criera   a  crié   /
partir vous  partez    partiez   partirez    êtes parti(e)s   partez 
voir   vous  voyez   voyiez   verrez  avez vu    voyez  
lancer  nous  lançons   lancions     lancerons     avons  lancé     lançons 
balayer     ils  balaient     balayaient       balaieront     ont  balayé    /
                 ou balayent                          ou balayeront
 B) Vocabulaire : former un nom à partir d' un adjectif 
 1.  un plongeon                                   un divertissement
      la perte                                           la réaction 
      le  lancement                                  l' annulation 
      l'usure/l'usage                                la nomination
      l'utilisation                                      la glissade 
      la trahison                                      la production 
      la  soustraction                               le mensonge 
      l'envahissement                              la découverte 
     la pollution                                      la destruction
      la cachette                                      la vue/la vision
 2. traduire                            poursuivre 
     préférer                            enlever
     incliner                             salir 
     effacer                              mécontenter 
     fuir                                   sentir
     plaisanter                         nettoyer
     conjuguer                         recevoir 
     supprimer                         conduire 
     offrir                                 sonner  
     murer                               satisfaire 
 C) Opérations  
   . 4 893 : 5  =   978 , 6                           7 583 : 4 = 1 895 , 75 
   . facultatif :  6 294 : 8 = 786 , 75 
 
  Programme  du Lundi 11/05 
 1)  Divisions : pose et effectue 
            . 854 : 5             et  maintenant    854 , 7   tu  utilises  la  même  méthode  qu'  avant sauf que  à la  place de  descendre  le  zéro des dixièmes  tu abaisses  le  7 des  dixièmes  . 
  Ainsi , dès  que  tu abaisses le  7 ( 7 dixièmes ) , tu places  la  virgule  au quotient et  tu obtiens  170 , 94
  Entraine-toi  avec 
     982 , 8   : 4      ;       86 , 4 : 9         ;    149 , 6 :  8
 2) Proportionnalité : résouds les problèmes suivants  :
Remarque : tant que  les nombres que  tu cherches  sont des multiples  de  ceux que  tu connais  déjà , tout  va bien . Mais  ça n' est pas toujours le  cas ! 
 ex : Aglaé achète 3 bouteilles  d' eau minérale pour 3 , 60 euros . Quel est le  prix de 4 bouteilles ? de  7 ? de 11 ?
 Ici la  difficulté  se trouve   dans  le  fait que  4 , 7 et 11 ne sont pas des multiples de 3 . Alors comment faire?  
   SOLUTION : il faut d' abord  passer par 1 ( car 4 , 7 et 11 sont des multiples de 1 )
   Donc ici , je  cherche  le  prix  d' une   bouteille  : 3 , 60 : 3 = 1 , 20 euro 
   Le reste  est  dès lors facile  à calculer :   
                                                                - prix de 4 bouteilles : 1 , 20 X 4
                                                                - prix de 7 bouteilles : 1 , 20 X 7 
                                                                - prix de 11               : 1 , 20 X 11 
 A toi maintenant ; si tu as du mal aide- toi d' une  calculatrice :
 1. Ali achète  3 kg de  pommes  pour 4,44 euros . Quel prix  aurait-il à payer pour  5kg ? 7 ? 10 ?
 2. Une machine  peut fabriquer  en moyenne  933 pièces  en 3 heures . Combien de pièces fabriquera - 'elle  en 6 jours  si elle  fonctionne  7 heures par jour ?
 3) Opérations  ( facultatif ): pose et  effectue :
  . 824 X 0 , 5                         741 X 0 , 5 
  . 824 X 0 , 25                       741 X 0 , 25 
 Constat : on voit que  le  résultat  avec 0 , 25 correspond à la  moitié  de  celui avec 0 , 5 .  Ainsi multiplier le  multiplicande  par 0 , 5 revient à  le DIVISER par 2 et multiplier le  multiplicande par à 0 , 25 revient à le  DIVISER  par 4 .
  Maintenant que tu  sais  cela  , tu  peux   calculer de  tête : 
      68 X 0 , 5 =                                         81 X 0 , 5 =
      68 X 0 , 25 =                                       81 X 0 , 25 =

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