visite du site de fouilles archéologiques

Le vendredi, 24 octobre 2008 était un jour qui sortait de l’ordinaire car ma classe et moi, étions de sortie. Nous avons pris le car pour nous rendre au site archéologique d’ ENTZHEIM. Nous y sommes allés pour découvrir divers choses de l’histoire.

Tout d’abord nous sommes arrivés et nous avons été bien accueillis. Une dame très sympathique est venue nous expliquer pourquoi les archéologues étaient là et ce qu’ils faisaient. Puis, elle nous a présenté Michael le R.O.(responsable des opérations) qui lui aussi nous à expliquer des choses intéressantes. Ensuite, nous avons commencé la visite du site. Il y avait de nombreux vestiges : des mâchoires de chien ou de cheval, de la poterie et même des bouteilles en verre. Mais il y avait aussi des caves romaines, des tranchés et des bunkers. Mais hélas il y a aussi un temps où il faut rentrer, donc nous sommes entrés dans le bus pour attendre les autres classes.

Puis : Direction l’école

Louise

Les classes de l’école se sont rendues dans un champ de fouilles le vendredi 24 octobre 2008. Nous sommes allés en bus pour observer les vestiges qui ont été découverts.

Nous avons fait une visite guidée en remontant le temps. Nous sommes arrivés au temps des Romains et nous avons vu les fondations d’une maison. Puis chez les Gaulois une forge, et à la 1ère guerre mondiale un bunker allemand où les archéologues ont trouvé des bouteilles, des médicaments etc… Nous avons découvert que les archéologues ont tracé sur le sol l’emplacement des tranchés. A la fin de la visite, nous avons découvert un grand silo gaulois où ils mettaient des grains. Nous avons pu admirer des pierres taillées datant de la préhistoire.

Nathan

Nous avons vu beaucoup de choses !!! Tout d’abord le responsable des opérations (ou du chantier) nommé aussi le R.O., qui nous a expliqué qu’il y avait la Bruche qui passait sur leur chantier. Puis nous y avons vu comment les archéologues travaillent. Ensuite il nous ont montré des poteries, des habitats etc… Ce qui m’a plu était que les archéologues pouvaient trouver entre 5 à 10 os par trou. J’étais content d’avoir vu tout cela et d’y être allé, ce qui m’a déplu était de ne pas pouvoir être entrer dans le bunker.

Théo W.

Commentaires

1. Le vendredi 19 décembre 2008, 11:11 par morgane

Cette sortie m'a plu, c'était interessant et on a vu beaucoup de choses.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet