Les sciences à l'école

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont travaillé sur les mélanges au cours des séances de sciences.

Dans un premier temps, nous avons mélangé des solides avec de l'eau (sable, sel, farine, semoule,...). Nous avons obtenu des mélanges homogènes et des mélanges hétérogènes.

Puis, nous avons mélangé des liquides entre eux : eau + sirop, eau + huile, vinaigre + huile, ... . Nous avons constaté que certains liquides étaient miscibles et d'autres non miscibles.

Enfin, nous avons émis des hypothèses pour essayer de séparer les composants d'un mélange. Nos expériences n'ont pas toujours été concluantes. Il faut dire que les maîtresse nous avaient fait un piège !

DSC04149.JPG

Séparer un mélange farine + eau avec une petite passoire n'était pas une bonne idée. Nous avons alors essayé avec un filtre à café. Expérience réussie.

DSC04151.JPG

Nous devions séparer un mélange huile + eau. Cela nous a demandé un travail de précision ! Nous n'avons pas réussi à séparer totalement l'eau et l'huile.

DSC04150.JPG

DSC04154.JPG

Voilà, nous avons récupéré toute la farine.

Les différentes techniques pour séparer les composants d'un mélange sont : la filtration, la décantation et l'évaporation.

DSC04148.JPG

Pour séparer le mélange eau + sirop, nous avons testé toutes ces techniques. Sans succés ! C'était le piège des maîtresses !

Commentaires

1. Le mercredi 22 février 2012, 13:22 par flofabtomcamcloum

Super les photos !
Cela nous donne envie de le refaire à la maion,pas mal le coup de la passoire et du filtre, nous allons essayer de piéger Thomas !

La famille Lorentz

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet