Enseignement à distance : CM1 de M.Tuysuzian ( pour Vendredi 27/03 )
Par Didier TUYSUZIAN le vendredi 27 mars 2020, 08:00 - Lien permanent
Bonjour à tous !
Menu du jour : A) Corrigés : . Calcul : 6,610 16,55 530 48,9 1,1 0,77 191 55,505 5,879 1,472 823 6,915 2,526 . Problèmes : n° 2 : 100 journaux rapportent 250 euros et 1000 journaux rapportent 2 500 euros n° 3 : 4,5 km = 4 500 m 4 500 : 10 = 450 450 m . Lecture : La table est dressée pour le petit déjeuner ; tout est prêt . Les parents et la soeur de Romain , incrédules , vont dans sa chambre ; elle est rangée ; le lit est fait ; tout est en ordre et il est en train de terminer ses devoirs ! L' expression " avoir un poil dans la main " est une expression habituellement utilisée au sens figuré ; mais ici , elle est utilisée au sens propre ce qui fait de ce court roman un CONTE .
B) Programme pour Vendredi 27/03 Poésie : mémoriser la 6ème strophe de Magma Calcul : X et : un nombre décimal par 10 , 100 , 1 000 4,09 X 10 31,8 : 100 0,013 X 100 8,4 : 1 000 58,125 x 1 000 736,3 : 10 34,002 X 10 4,404 : 100 60,7 X 100 958,1 : 1 000
Problèmes : n° 4 , 5 , 7 et 8 p 163 ( cahier bleu ) Grammaire : les compléments circonstanciels ( ou compléments de phrases ) complètent une phrase en précisant les circonstances de l'action . En CM1 , on se limitera aux C.C. de Temps , de Lieu et de Manière . Pour les identifier , il faut donc poser la question qui permet de les identifier . Temps : quand ? ; Lieu : où ? et manière : comment ? Classe les compléments suivants dans le tableau en posant pour chacun la bonne question . Là-bas ; demain ; à 14 heures ; à la cave ; patiemment ; sur le toit ; à cloche-pied ; dans le jardin ; dans l' énervement ; avec grâce ; ici ; ce soir ; en titubant ; au grenier ; vers midi ; vers Lyon ; sans broncher ; lentement ; avec un sourire ; au bord de la piscine .
Tableau ( trace 3 colonnes ) : C . C . de temps : quand ? C.C. de lieu : où ? C.C. de manière : comment ?
Bon week end à toutes et tous ! Prenez soin de vous ! A lundi ...