Enseignement à distance :CM2 de M.Tuysuzian pour Mardi 31/03

Désolé pour ce retard ; mon PC ayant été piraté et après une tentative de maintenance à distance par un professionnel , j' ai dû recourir à un ordinateur de l' école qu'il a fallu remettre en route ...

 Corrigés : du Vendredi 27/03
 Opérations / résultats dans  l' ordre : 1 884,9  - 5 896 , 75 -  11 467, 857 - 6 319 , 05 - 7 199 , 5 342 - 6 942 , 5 766 .
 Conjugaison :
 n°1  p 108 : vous - il elle on - ils elles - nous  - ils  elles - vous  - j' - je / tu .
 n°2  p 108 :  il arriva / ils  arrivèrent - il balaya / ils  balayèrent -  il fut / ils  furent - il surgit / ils  surgirent - il eut  : ils  eurent - il plia  / ils  plièrent .
 Orthographe : le  spectacle  terminé - les  acteurs ont regagné - pour  se  changer - le  champion encouragé  - la  foule  va réaliser - j'aime me  promener - les bois  parfumés - les terres labourées , ensemencées  fertilisées  vont donner ....- ce  film a  présenté des  scènes difficiles à regarder .
  Dictionnaire :
Officiant : n,m  ou adj :  qui célèbre un office  religieux 
Respectable  a  2 sens 
 Féminin
 Dans  les zones tempérées 
 Desman vient du suédois 
 Une  plante qui ne  s' ouvre qu'en fin de matinée
 Ecrivain britannique
Messiaen est né  à Avignon 
 P.Claudel est mort en 1955
 c'est l'  évitement rapide  d' une  attaque
 Programme  pour  Jeudi 2/03 
Expression écrite : à partir  de  ton expérience de  2 semaines , rédige  les  éléments  positifs  du confinement d' un côté  et les  éléments négatifs de  l'  autre  . Tu peux tracer une  ligne  verticale  au milieu de  ta  feuille  : à gauche   " on peut  et  à droite :   "on ne  peut pas " ; Tu peux  faire dialoguer 2 personnes  qui opposent leur  point de vue  encore que  sur  certains  points  tout  le  monde  sera  d' accord .
 Le  passé  simple  : recopie  dans  ton cahier rouge  ce  qui suit :
  1 . Quand utilise-t-on le  passé simple ? On l' utilise  pour  exprimer : 
                        - une  action passée brève ( très courte ) : Il entra précipitamment dans  la  pièce .
                        - une  action passée exceptionnelle  ou rare : ce jour-là , il vint à vélo à l' école .
 2  . On le  trouve  dans  des récits  associés à l'  imparfait . Pourquoi ? Car , l'imparfait sert à exprimer une  action  passée  durable  ou bien répétitive : ex : il entra précipitamment alors  que  je  parlais  au téléphone avec un client . ( entra action brève et parlais  action durable )
 3 . De nos  jours   le  passé  simple  correspond  à un niveau de  langue  soutenu ; on ne  l'  emploie  guère à l'  oral où on lui préfère le  passé composé .
  
 Exercices  dans le  cahier d'essais : n° " et 4 p 108 ( BAM )
 Calcul : 
 Multiplier un nombre décimal par 10 , 100 , 1 000 :
   Multiplier un nombre  décimal par 10  revient à décaler  LA VIRGULE  d' un chiffre vers  la  droite et s'il n'y en a  pas on ajoute un zéro ( ex : 18,56 x 10 = 185,6 )
                                                 par 100 revient à décaler LA VIRGULE  de  2 chiffres vers la  droite  et s' il en manque  on ajoute un ou des zéros  ( ex : 18,56 x100 = 1856(,0) -18,5 x 100 = 1 850 )
                                                 par 1 000  à décaler  LA VIRGULE de 3 chiffres vers la  droite 
( 18,561 x 1 000 = 18 561 - 18,56 x 1 000 = 18 560 - 18,5614 x 1 000 = 18 561 , 4 )
Diviser un nombre décimal par 10 , 100 , 1 000  revient à décaler  de  la  même  façon la  virgule   
m  a  i  s    vers la  GAUCHE  :
                                                
 Diviser par 10 revient à décaler d' un chiffre  vers la  gauche (  ex : 19,5 : 10 = 1,95 -  2,6:10 = 0,26  )   
            par 100  à décaler de 2 chiffres vers la  gauche ( ex  19,52:100 = 0, 1952 )
            par 1 000 à décaler de  3 chiffres vers  la  gauche ( ex : 3 513,8:1 000 =3, 5 138 - 412,7:1 000 = 0,4 127 )
  A toi dans  le  cahier d' essais :
 6,14 x 10 =                                          6,14:10 =
 18,65x10=                                           18,65:10=
 39,68x100=                                         39,68:100 =
 7,8x1000=                                           7,8:1000=
 1 632,6x100 =                                     1 632,6:100 =
 291,308x10 =                                       291,308:10=
 1 440,19x100=                                     1440,19:100=
 Maths : proportionnalité ( tu peux présenter la  résolution sous forme  de  tableau)
 1. 3  éléphants  adultes  consomment environ 450kg de  feuilles  par jour . Quelle  est en kg puis  en tonnes la  consommation    journalière d'un troupeau de  10  éléphants ? de 15 ? de 20 ?
   Rappel  : 1 tonne = 1 000 kg 
2 . Une  voiture consomme 6 litres d' essence aux  100 km ; combien consommerait-elle  pour  parcourir 50 km , 150 km , 300 km  , 1 000km ?
 3 . Laetitia  veut préparer une  crème  anglaise . Sa  recette indique  les quantités pour  - personnes . Or , elle  veut  l' adapter pour  3 personnes ; quelles  quantités d' ingrédients devra-t-elle  prévoir ?
                  Lait             sucre             jaunes  d' oeufs 

 Pour  6       1/2 litre       75 g                      6
 Pour 3          ?                  ?                           ?
      Quelques  informations  :  
    . Le petit  quotidien  et  le  quotidien  sont  GRATUITS  en ligne  pendant  toute  la  durée du  confinement
   . Un site  intéressant sur  franceculture.fr   : nation apprenante
   . ecolenumérique.education.gouv.fr/brne
          j'espère  que  vous  allez  bien ; pour  ma  part ça  va mieux  ....

Commentaires

1. Le mardi 31 mars 2020, 12:30 par Vanessa

Bonjour,
Merci à vous. Pas toujours évident pour les enfants.
J'espère que vous vous portez bien.
Vanessa (Maman de Mathéo S.)

2. Le mardi 31 mars 2020, 12:55 par Chaumont

Bonjour j’espère que vous allez bien, les devoirs pour les cm1 sont-ils mélangés avec les cm2 du coup ? Ou ça viendra dans l’apres Midi ?
Lidija ( maman d’enzo Chaumont cm1)
Portez vous bien
À bientôt

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