Enseignement à distance : CM2 de M. Tuysuzian pour Vendredi 03/04
Par Didier TUYSUZIAN le vendredi 3 avril 2020, 08:00 - Niveau CM2 - Lien permanent
Bonjour ,
Corrigés du Jeudi 02/04 : . Orthographe : complète en noir la terminaison qui convient : Des devoirs bien notés ; l' arbitre a sifflé ; tu vas te faire réprimander ; un refrain mal chanté ; des mécanismes rouillés ; appeler les secours ; une foule agitée ; des allées ratissées ; démarrer le moteur ; je l' ai vu réclamer son biberon ; nous lui avons composé un poème ; des voyageurs pressés ; des vendeuses affairées ; les filles sont enfin arrivées . . Proportionnalité : A ) colis masse en kg 12 87 28 350 ( 12 X4 = 28 et donc 87 X 4 = 348 ) B ) livres prix en euros 4 50 28 350 ( 4 X 7 = 28 et donc 50 X 7 = 350 )
C ) bouteilles prix en euros 3 3,60 1 1,20 ( 3:3=1 et donc 3,60:3=1,20 ) 4 4,80 ( 4X1=4 et donc 1?20X4=4,80) 8 9,60 ( 8= 4X2 et donc 4,80X2=9,60) 9 10,80 ( 10=9+1 et donc 9,60 +1,20=10,80)
. Opérations : 982,433 . 2 452,763 . Calcul X et : un décimal par 10 , 100 et 1 000 : X : 598,3 ; 757,8 ; 69 200 ; 123 754,1 ; 0,26 ; : - 66,43 - 37,91 426 - 4,85 - 0,97 - 0,05 483
. Conjugaison : passé simple : BAM n° 1 et 2 p116 : . N° 1 : je / tu tins ; il/elle/on tint ; nous tînmes ; vous tîntes ; ils/elles tinrent je/tu écrivis ; il/elle /on écrivit ; nous écrivîmes ; vous écrivîtes ; ils/elles écrivirent . je/tu vécus ; il vécut ; nous vécûmes ; vous vécûtes ; ils vécurent . je/tu crus ; il crut ; nous crûmes ; vous crûtes ; ils crurent . . N° 2 : je conduisis , je bus ; je vis ; je dus ; je connus ; je lus ; je voulus ; je mis ; j' éteiGNIS ; je craiGNIS .
Programme du jour : Vocabulaire : former un nom à partir d' un adjectif ( BAM p 125 ) . lis le texte et réponds oralement aux questions situées en haut à gauche . lis l' encadré et recopie-le dans ton cahier ROUGE . exercices écrits ( cahier d' essais ) : n° & et 2 p 125 ( si tu ne sais pas , utilise un dictionnaire ) . exercices à faire dans ton cahier bleu : A) retrouve l' adjectif correspondant à chaque nom : . la méchanceté : . l'imperméabilité : . la négligence : . la paresse : . l' horreur : . l' excellence : .l' amusement : . l'avarice : . la générosité : . la perfection :
B) retrouve le nom correspondant à chaque adjectif : . tranquille : . large : . intelligent : . clair : . immobile : . campagnard : . mystérieux : . doux : . craintif : . bavard :
Proportionnalité : Tant que les nombres que tu cherches sont des multiples de ceux qui te sont fournis ou que tu as déjà trouvés , tout va bien . Mais ça n'est pas toujours le cas : exemple : Une même lessive est vendue en baril de 5 kg ou en baril de 8 kg ou 10 kg . Le baril de 5 kg est vendu 9 euros .Quel est le prix d' un baril de 8 kg ? de 10 kg ? Pour 10 kg , tu n'as aucun mal car 10 est le double de 5 donc son prix sera le double soit 18 euros . La difficulté se pose pour le baril de 8 kg ! car 8 n'est pas un multiple de 5 . Comment faire ? Solution : il te faut repasser par 1 kg . Je divise 9 par 5 et j'obtiens : 1,80 ; ainsi je connais le prix d' un kg de lessive . 8 est un multiple de 1 ; je n'ai donc plus qu' à multiplier 1 par 8 et son prix également 1,80 X 8 = 14,40 euros A toi :
1) Ali a acheté 3 kg de pommes pour 4,44 euros . Quel prix aurait-il payé pour 5 kg ? 2) Une machine peut fabriquer 933 pièces identiques en 3 heures . Combien de pièces fabriquera-t-elle en 6 jours si elle travaille 7 heures par jour ? Opérations : pose et effectue dans ton cahier d'essais : . 84 276,8 : 7 38 956 , 43 : 8 . 49 612 , 8 : 6 62 341 , 9 : 3 . 27 435 , 68 : 4 95 864 , 72 : 6