Enseignement à distance : CM2 de M. Tuysuzian pour Vendredi 03/04

Bonjour ,

 Corrigés du Jeudi 02/04 :
 . Orthographe : complète  en noir  la  terminaison qui convient :
  Des devoirs  bien notés ; l' arbitre a  sifflé ; tu vas te  faire  réprimander ; un refrain  mal  chanté  ; des  mécanismes  rouillés   ; appeler les  secours  ; une  foule  agitée ; des  allées  ratissées  ; démarrer le moteur  ; je l'  ai  vu réclamer  son biberon ; nous  lui avons   composé un poème  ; des   voyageurs pressés ; des  vendeuses  affairées  ; les  filles  sont enfin  arrivées . 

 . Proportionnalité : 
 A )                              colis                            masse en kg
                                    12                                 87  
                                    28                                 350                  ( 12 X4 = 28  et  donc  87 X 4 = 348 )

 B )                               livres                          prix  en euros 
                                    4                                   50
                                    28                                 350                 ( 4 X 7 = 28   et donc  50 X 7 = 350 )
 C )                               bouteilles                   prix en euros 
                                    3                                   3,60
                                    1                                   1,20      ( 3:3=1  et donc 3,60:3=1,20 )
                                    4                                   4,80      ( 4X1=4 et donc 1?20X4=4,80)
                                    8                                   9,60      ( 8= 4X2  et donc  4,80X2=9,60)
                                    9                                   10,80    ( 10=9+1  et donc 9,60 +1,20=10,80)
 . Opérations :   982,433    .    2 452,763

 . Calcul  X et :  un décimal par 10 , 100 et 1 000 :
        X  : 598,3  ; 757,8  ; 69 200 ;  123 754,1   ; 0,26  ;  
         :  -  66,43  -  37,91 426 - 4,85  -  0,97  - 0,05  483
 . Conjugaison : passé simple : BAM n° 1 et 2 p116 :
  . N° 1  :  je / tu  tins ; il/elle/on tint ;  nous  tînmes ; vous  tîntes ; ils/elles tinrent 
              je/tu écrivis ;  il/elle /on écrivit ; nous écrivîmes ; vous  écrivîtes ; ils/elles écrivirent .
              je/tu vécus ; il vécut ; nous  vécûmes ; vous  vécûtes ; ils  vécurent .
              je/tu crus  ; il crut ; nous crûmes ; vous  crûtes ; ils  crurent .
   . N° 2  : je  conduisis , je  bus  ; je  vis  ; je  dus  ; je  connus  ; je lus  ; je   voulus  ; je  mis  ; j' éteiGNIS ;  je  craiGNIS .
 Programme  du jour :
 Vocabulaire : former un nom  à  partir d' un  adjectif  ( BAM p 125 )
    . lis  le  texte  et réponds  oralement aux  questions situées  en haut à gauche 
    . lis  l'  encadré  et  recopie-le  dans  ton cahier ROUGE 
    . exercices  écrits ( cahier d' essais )  : n° & et 2 p 125 (  si tu ne  sais pas , utilise un dictionnaire )
    . exercices  à faire dans  ton cahier bleu : 
      A) retrouve  l' adjectif correspondant à chaque  nom :
    . la  méchanceté :                                                  . l'imperméabilité  :
    . la  négligence  :                                                   . la paresse :
    . l' horreur :                                                           . l' excellence :
    .l' amusement :                                                      . l'avarice :
    . la  générosité :                                                     . la perfection :
      B) retrouve  le  nom  correspondant à chaque  adjectif :
    . tranquille :                                                           . large : 
    . intelligent :                                                          . clair :
    . immobile :                                                           . campagnard :
    . mystérieux :                                                        . doux :
    .   craintif :                                                            . bavard :
    Proportionnalité  :
  Tant  que  les  nombres  que  tu  cherches sont des  multiples  de  ceux  qui te  sont fournis  ou que  tu as déjà trouvés , tout va bien . Mais  ça  n'est pas toujours  le  cas :  
     exemple : Une  même  lessive  est  vendue  en  baril de  5 kg ou en  baril de  8 kg ou 10 kg .  Le  baril de  5 kg est vendu 9 euros  .Quel est le  prix  d' un baril de  8 kg ? de 10 kg ? 
   Pour  10 kg , tu n'as aucun mal car  10 est le  double  de 5 donc  son prix  sera le  double soit 18 euros . 
   La  difficulté  se pose pour  le  baril de  8 kg ! car 8 n'est pas  un multiple  de  5 .
   Comment faire ? Solution : il te faut  repasser par  1 kg .
        Je  divise  9 par 5 et j'obtiens : 1,80  ; ainsi je  connais  le  prix d' un kg de  lessive .
        8 est un multiple  de  1 ; je  n'ai donc  plus  qu' à multiplier 1 par 8 et son prix  également 
       1,80 X 8 = 14,40 euros   
  A toi :
  1) Ali a  acheté  3 kg de pommes  pour 4,44 euros . Quel prix  aurait-il payé  pour  5 kg ?
  2) Une  machine  peut  fabriquer 933 pièces  identiques  en 3 heures . Combien de  pièces  fabriquera-t-elle  en 6 jours  si elle travaille  7 heures  par  jour  ?

  Opérations   : pose  et  effectue  dans  ton cahier d'essais :
     . 84 276,8 : 7                                     38 956 , 43 : 8
     . 49 612 , 8  :  6                                 62  341 , 9  : 3
     . 27 435 , 68 : 4                                 95 864 , 72 : 6

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