Enseignement à distance : CM1 de M.Tuysuzian pour Jeudi 30/04
Par Didier TUYSUZIAN le jeudi 30 avril 2020, 08:00 - Niveau CM1 - Lien permanent
Corrigés :
1 ) Problème : âge en 1996 (+5) en 2001 (+15) en 2016 (+14) en 2030 né(e) en Valérie 15 ans 20 ans 35 ans 49 ans 1981 Simon 3 ans 8 ans 23 ans 37 ans 1993 Jaouad 9 ans 14 ans 29 ans 43 ans 1987 Clara 27 ans 32 ans 47 ans 61 ans 1969 Samira 1 an 6 ans 21 ans 35 ans 1995 Oscar 38 ans 43 ans 58 ans 72 ans 1958 2) Calcul : 666 320 296 702 230 464 588 564 385 581 116 405 612 354 304 518 147 570 228 415 864 315 510 336 3) Orthographe : é ; ée ; és ; ées ; er Roulé ; labourée ; arracher ; abandonner ; attrapé ;; classés ; prononcer ; bien méritée ; rassembler ; semblé ; mémorisé ; rencontrer ; organiser ; autorisée ; terminé ; dîner ; encouragé ; réaliser .
Programme du Jeudi 30/04 : 1) Calcul : 346 X 4 = 1 384 . d'abord 4X6 = 24 ; j'écris 4 et je retiens 2 . ensuite 4 X 4 = 16 auxquels j' additionne la retenue (2) , j'obtiens donc 18 ; j' écris 8 et je retiens 1 . enfin 4 X 3 = 12 auxquels j' ajoute la retenue (1) et j' obtiens 13 . j' écris au final : 1 384
A toi : calcule comme ci-dessus dans ton cahier d' essais : . 243 X 5 = 718 X 7 = . 356 X 7 = 435 X 8 = . 468 X 6 = 647 X 9 = . 534 X 4 = 369 X 4 = . 675 X 8 = 292 X 5 = . 984 X 3 = 856 X 6 = 2) Problème : remplis le tableau ( cahier d' essais ) âge en 2005 en 2011 en 2019 en 2025 en 2032 né(e) en Laure 6 ans .... .... .... .... .... Victor .... 20 ans .... .... .... .... Anissa .... .... 45 ans .... .... .... Mickael ... .... .... .... 94 ans .... Sidonie .... .... .... .... .... 1956
3) Dictée : fais - toi dicter ce texte dans ton cahier d' essais ; n' oublie pas de placer un point toutes les 2 lignes de façon à pouvoir corriger : Fin de partie Maman est arrivée en courant ; elle était très fâchée . Elle a commencé à crier : nos jeux bruyants avaient attiré son attention . Luc et moi , nous nous sommes regardés , un peu penauds* . Elle lui a demandé de rentrer chez lui . Ca m' a désolé de le voir s' en aller ; on s' était bien amusé . Mais ça n' était pas le moment de contester . Une fois Luc parti , Maman m' a montré mon lit : en jouant , nous avions écrasé quelques chocolats sur les draps .... * penaud(e) : honteux après avoir commis une bêtise
. corrige en récrivant les mots erronés sur la ligne prévue à cet effet . . relis le texte et prépare - toi à la récrire sans faire de faute demain dans ton cahier bleu ; revois les mots où tu t' es trompé(e) . 4) Vocabulaire : passer de l' adjectif au nom . lis le texte suivant : Au moment où la lune se leva , ma tristesse devint plus grande . A sa clarté , quand je vis l' étendue déserte des étangs , je découvris l' immensité de ma solitude . . réponds à ces questions : 1. à partir de quels adjectifs sont formés les noms : tristesse ; clarté et immensité ? 2. quels sont les suffixes utilisés pour dériver ces noms ? 3. trouve le nom qui correspond à chaque adjectif qualificatif ; n' oublie pas le déterminant ! courageux : ; habile : ; doux : ; malade : ; faible : ; grand : ; polluant : ; précis : ; méfiant : ; bavard : .