Lundi 25 mai 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes tous en forme pour démarrer cette nouvelle semaine, une semaine normale de quatre jours. C'est aujourd'hui le retour à l'école pour 11 élèves de CP. C'est Madame MEZIANE qui les accueillera en classe. Voilà pourquoi ce sera moi désormais qui rédigerai aussi les billets des CP. Le travail en lecture et en mathématiques sera le même à distance et en classe.

Madame MEZIANE vous a déjà envoyé le corrigé du travail de mardi. Nous pouvons donc tout de suite démarrer avec le travail du jour :

  • En lecture, nous allons aujourd'hui découvrir la suite de notre album. Il s'agit des pages 20 à 27 dans le livre : Album_complet_matoux_miteux.pdf
    • Essaye de raconter ce qui s'est passé dans les épisodes précédents
    • Observe et décris les images
    • Essaye de lire le texte silencieusement, tout seul
    • Relis ensuite le texte à haute voix
    • Voici la page d'exercices qui correspond à ce passage : CP-Page20.pdf
  • En étude du code, nous allons voir (ou revoir) aujourd'hui tous les sons que l'on peut faire avec la lettre i
    • Dans cette activité de recherche, coche l'intrus dans chaque série (observe bien la lettre "i").
    • Lis ensuite le tableau du code (si tu l'imprimes, garde bien la partie gauche pour la prochaine séance) CP-CodeTab.pdf
    • Enfin, tu es prêt pour la page d'exercices sur la lettre i : CP-CodeIEx.pdf
  • En mathématiques, nous nous occupons aujourd'hui de la page 105 du fichier.

En échauffement, vous pouvez faire une partie du jeu du compteur (elle prépare l'activité du cadre C). On utilise pour cela la planche des nombres comme Picbille, page 158 et 159 du fichier. On place un objet sur une case. Ensuite, l'adulte donne un calcul parme ces quatre possibilités : +10, -10, +1, -1. Cela va correspondre à un déplacement sur le tableau. L'enfant lit alors le nombre sur lequel il arrive. On enchaîne alors avec un nouveau calcul.


Dans le cadre A, on cherche à faire prendre conscience à l'élève qu'il est visuellement plus facile de barrer des jetons "au début" lorsqu'on enlève un "grand nombre", c'est-à-dire plus de la moitié des jetons. Dans l'exemple, pour retirer 9, il est plus simple de les barrer au début, puisque l'on a cherché auparavant à représenter 9 comme 5+4. On complète l'exemple du cadre A.
On s'entraîne ensuite dans le cadre B. La précision du dessin est importante : L'enfant ne pourra pas compter des jetons mal dessinés ou barrés sans précision. On s'appuie ensuite sur cette représentation pour calculer sans dessiner. Une visualisation claire est indispensable.
Le cadre C rejoint l'exercice d'échauffement. Au besoin, reprenez la planche des nombres.
Le cadre D est désormais connu. Au besoin, retournez à la page 100.

Pour s'entraîner un peu plus en mathématiques, voici le jeu du "Mémoplus" à imprimer : CP-Memoplus.pdf , les instructions et la règle du jeu : TutoMemoplus.pdf

Bonne journée à tous !

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