Vendredi 29 mai 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes en forme pour cette dernière journée de la semaine avant un week-end prolongé.

Corrigeons d'abord le travail d'hier : CP-CORRIGE.pdf

Et regardons ensemble le travail d'aujourd'hui :

  • En lecture, nous allons nous entraîner à relire le texte d'hier.
  • En étude du code, nous arrivons à la fin de l'étude des sons. Cette page est un bilan des derniers sons étudiés : CP-CodeSyntEx.pdf. Si tu ne peux pas imprimer, les mots de l'exercice 1 pourront être écrits sur le cahier de brouillon. Les mots croisés peuvent être faits en ligne ici.
  • En mathématiques, la page 108 du fichier de Picbille exploite le formographe qui est stocké à l'école. Oublions donc les cadres A et B, et gardons uniquement les cadres C et D.
    • En échauffement, on retravaillera la notion de groupes en posant des questions du type "Combien y a-t-il de points dans trois groupes de 2 points ?". L'enfant écrit la réponse sur son ardoise. On se limitera à des groupes de 2, 5 ou 10 et à un nombre de groupes inférieur à 5.
    • Les soustractions du cadre C insistent sur la possibilité de barrer "au début" ou "à la fin" pour gagner en lisibilité. Selon les enfants, il est peut-être encore trop tôt pour insister sur ce point. Peu importe la stratégie choisie. Au besoin, on dessinera les jetons sur l'ardoise.
    • Pour le cadre D, après avoir laissé l'enfant chercher, on lui fera remarquer (s'il n'a pas fait le lien tout seul), que les soustractions choisies reprennent la table des moitiés écrite juste au-dessus. L'objectif est la mémorisation de cette table.


Voilà pour aujourd'hui. Bon week-end à tous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet