jeudi 28 mai 2020

Jeudi 28 mai 2020, CP

Bonjour à tous,

Commençons par faire l'appel, pour vérifier que tout le monde est bien là :

  • Les élèves à l'école : Malinda, Élio, Léa, Charlotte, Yasmine, Elsa, Halia, Léo, Malicya, Albane
  • Les élèves à la maison : Sayfallah, Alya, Liana, Lilya, Kaan, Selen, Charline, Maïssa, Achille, Romain, Maeva, Wassil, Elena, Noah, Enora, Vito, Lyse, Aaron, Cassandra, Koray, Andi, Louane, Florian, Margaux, Cameron, Nolan, Maël, Maeva


Si tout le monde est là, commençons par corriger le travail de mardi : CP-CORRIGE.pdf

Et voyons le programme d'aujourd'hui :

  • En lecture, nous allons lire la dernière partie de notre album.
    • Commence par raconter ce qui s'est passé dans le dernier épisode.
    • Ensuite, observe les images de l'album, pages 28 à 32. Album_complet_matoux_miteux.pdf
    • Sans lire l'album, essaye de compléter l'exercice 1 de cette fiche : CP-Page23.pdf Si tu imprimes la page, tu auras besoin de ces étiquettes : CP-Etiquettes.pdf
    • Vérifie ton travail en lisant l'album.
    • Termine en répondant aux trois questions, en faisant des phrases (prépare ta phrase dans ta tête et dis-la avant de commencer à écrire).
  • En étude du code, nous voyons aujourd'hui la lettre x.
    • Commence par cette activité de recherche, pour découvrir tous les sons de la lettre x.
    • Lis ensuite le tableau du code : CP-CodeTab.pdf (peut-être l'as-tu déjà imprimé lundi en même temps que le tableau du i)
    • Et enfin, voici la page d'exercices de la lettre x : CP-CodeXEX.pdf
  • La séance de mathématiques d'aujourd'hui (Picbille 107) est difficile à mener à distance. Essayons tout de même :
    • En échauffement, nous allons faire un peu de calcul rapide sur l'ardoise. Les parents peuvent dicter des soustractions du même type que celles du cadre B page 106 (voire exactement les mêmes).
    • Dans le cadre A, nous observons une collection de solides. Pour les élèves : un solide est une forme géométrique en relief (c'est-à-dire qu'elle n'est pas plate). Il faut tout d'abord barrer le solide qui n'est pas un pavé. Ensuite, on cherche quels pavés sont réguliers (ceux qui ont toutes leurs arêtes de même longueur).
    • Le cadre B utilise le formographe qui est à l'école. Laissons cet exercice de côté.
    • Le cadre C reprend les soustractions de mardi, ou celles données en échauffement. Au besoin, n'hésitez pas à dessiner les jetons sur l'ardoise.


Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée !

mardi 26 mai 2020

Mardi 26 mai 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que le programme d'hier ne vous a pas posé de problème. En voici le corrigé : CP-Corrige.pdf

Et voici le travail prévu pour aujourd'hui :

  • En lecture, nous allons nous entraîner à la lecture du texte d'hier.
    • Voici tout d'abord une activité de recherche. Inutile d'imprimer, tu peux simplement écrire les trois phrases transformées sur ton cahier de brouillon. CP-Act.Recherche.pdf
    • Entraîne toi ensuite à la lecture orale avec cette page : CP-Page22.pdf
    • Enfin, voici la page d'exercices d'aujourd'hui : CP-Page21.pdf
  • En mathématiques, nous allons faire la page 106 du fichier de Picbille.
    • En échauffement, tu peux refaire l'exercice du compteur expliqué hier.
    • Les calculs que nous voyons aujourd'hui dans le cadre A et le cadre B sont les mêmes qu'hier : des soustractions pour lesquelles on barre (ou on cache) "au début". Tu peux regarder à nouveau le cadre A de la page 105. Essaye ensuite de compléter les nuages en même temps que la vidéo.


    • Dans le cadre B, essaye de faire les calculs de la même manière. Si c'est difficile, dessine les jetons sur ton ardoise.
    • Pour les cadres C et D, tu devrais t'en sortir avec les consignes écrites.
  • Enfin, en copie, nous allons essayer aujourd'hui un nouvel exercice : copier d'après une vidéo. Prépare ton cahier du jour en écrivant la date, puis le titre Copie. Lance ensuite la lecture de la vidéo. Écoute-bien les explications. Tu ne dois écrire que quand je te le dis (et quand la partie de texte est effacée). Si ça va trop vite, utilise le bouton pause. Cet exercice est nouveau pour toi comme pour moi. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé (dans les commentaires ou dans le mail de retour de ce travail).


Tu peux ensuite illustrer cette phrase, puis nous envoyer ton travail.
CE1-Envoi.png


Bon courage et bonne journée !

lundi 25 mai 2020

Le retour des CP

Ce matin, 9 élèves de CP ont fait leur retour à l'école.

ClasseCP.jpeg

Une petite pensée des élèves à l'école pour ceux qui suivent la classe à la maison.

Lundi 25 mai 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes tous en forme pour démarrer cette nouvelle semaine, une semaine normale de quatre jours. C'est aujourd'hui le retour à l'école pour 11 élèves de CP. C'est Madame MEZIANE qui les accueillera en classe. Voilà pourquoi ce sera moi désormais qui rédigerai aussi les billets des CP. Le travail en lecture et en mathématiques sera le même à distance et en classe.

Madame MEZIANE vous a déjà envoyé le corrigé du travail de mardi. Nous pouvons donc tout de suite démarrer avec le travail du jour :

  • En lecture, nous allons aujourd'hui découvrir la suite de notre album. Il s'agit des pages 20 à 27 dans le livre : Album_complet_matoux_miteux.pdf
    • Essaye de raconter ce qui s'est passé dans les épisodes précédents
    • Observe et décris les images
    • Essaye de lire le texte silencieusement, tout seul
    • Relis ensuite le texte à haute voix
    • Voici la page d'exercices qui correspond à ce passage : CP-Page20.pdf
  • En étude du code, nous allons voir (ou revoir) aujourd'hui tous les sons que l'on peut faire avec la lettre i
    • Dans cette activité de recherche, coche l'intrus dans chaque série (observe bien la lettre "i").
    • Lis ensuite le tableau du code (si tu l'imprimes, garde bien la partie gauche pour la prochaine séance) CP-CodeTab.pdf
    • Enfin, tu es prêt pour la page d'exercices sur la lettre i : CP-CodeIEx.pdf
  • En mathématiques, nous nous occupons aujourd'hui de la page 105 du fichier.

En échauffement, vous pouvez faire une partie du jeu du compteur (elle prépare l'activité du cadre C). On utilise pour cela la planche des nombres comme Picbille, page 158 et 159 du fichier. On place un objet sur une case. Ensuite, l'adulte donne un calcul parme ces quatre possibilités : +10, -10, +1, -1. Cela va correspondre à un déplacement sur le tableau. L'enfant lit alors le nombre sur lequel il arrive. On enchaîne alors avec un nouveau calcul.


Dans le cadre A, on cherche à faire prendre conscience à l'élève qu'il est visuellement plus facile de barrer des jetons "au début" lorsqu'on enlève un "grand nombre", c'est-à-dire plus de la moitié des jetons. Dans l'exemple, pour retirer 9, il est plus simple de les barrer au début, puisque l'on a cherché auparavant à représenter 9 comme 5+4. On complète l'exemple du cadre A.
On s'entraîne ensuite dans le cadre B. La précision du dessin est importante : L'enfant ne pourra pas compter des jetons mal dessinés ou barrés sans précision. On s'appuie ensuite sur cette représentation pour calculer sans dessiner. Une visualisation claire est indispensable.
Le cadre C rejoint l'exercice d'échauffement. Au besoin, reprenez la planche des nombres.
Le cadre D est désormais connu. Au besoin, retournez à la page 100.

Pour s'entraîner un peu plus en mathématiques, voici le jeu du "Mémoplus" à imprimer : CP-Memoplus.pdf , les instructions et la règle du jeu : TutoMemoplus.pdf

Bonne journée à tous !

jeudi 21 mai 2020

Jeudi 21 mai 2020, CP

Bonjour à tous !

Voici les corrigés du travail de mardi :

Bon week-end et à lundi.

mardi 19 mai 2020

Mardi 19 mai 2020, CP

Bonjour tout le monde ! Prêt ? C'est déjà le dernier jour de cette semaine d'école.

Commençons par les corrigés d'hier :

Voici le programme d'aujourd'hui :

Lecture Commence par regarder les images des pages 23 et 24 et raconte ce que tu y vois Album_complet_matoux_miteux.pdf. Lis ensuite ces mêmes pages et réponds aux questions de la fiche d'exercices CP-Page19.pdf. Si tu fais le travail en imprimant la fiche, tu auras besoin des étiquettes pour l'exercice 1etiquettes_exercice_1_texte_9.pdf.

Mathématiques Tes parents peuvent commencer par te faire une dictée de nombres entre 80 et 99 sur l'ardoise. Ensuite, tu dois faire la séquence 104 de ton fichier Picbille.

  • Cadre A : Commence par lire les nombres dans la "bassine" verte. Ecris-les ensuite dans l'ordre, du plus petit au plus grand.
  • Cadre B : Lis les nombres de la "bassine" verte. Ecris les nombres en dessous, du plus grand au plus petit.
  • Cadres C et D : Suis les consignes.

Ecriture : Prépare ton cahier bleu comme d'habitude. Pense à sauter une ligne en dessous du titre et commence bien à la marge pour écrire. copie_CP_19_5_20.JPG Aujourd'hui, pas de modèle "en attaché" sur la photo. C'est à toi d'écrire tout seul la phrase suivante, "en attaché" : Le chat est tout mouillé, il a froid et il ressemble à un chameau. Illustre en-dessous. N'oublie-pas d'envoyer une photo de ce travail d'écriture.

Découverte du monde : Voici la suite du travail sur la graine de haricot. Lis bien la fiche et fais l'exercice en ligne ou sur la feuille la_croissance_de_la_plante.pdf.

Les corrigés de ces travaux seront mis sur le blog dès jeudi. Très bon week-end prolongé à tous.

lundi 18 mai 2020

Lundi 18 mai 2020, CP

Bonjour à tous. Nous démarrons une très courte semaine d'école à distance avec seulement deux jours, jeudi et vendredi faisant parti du pont de l'ascension.

Voici d'abord les corrigés de vendredi :

On continue avec le programme du jour :

Lecture Commence par relire les pages 17 à 22 Album_complet_matoux_miteux.pdf. Fais ensuite la page d'exercice CP-Page17.pdf. Lis la page d'entrainement CP-Page18.pdf.

Etude du code Aujourd'hui il n'y a pas de tableau du code mais seulement des exercices d'entrainement CP-Code.pdf. Pour l'exercice 1, les mots à dicter sont :

  • cadeau, fardeau, rideau
  • haché, taché, caché, coché
  • roche, poche, croche, proche
  • conte, fonte, ponte, pondre

Mathématiques Tu dois faire la séquence 103 de ton fichier Picbille.

Bonne journée et à demain.

- page 4 de 9 -