samedi 20 juin 2020

Corrigé du travail de la semaine, CP et CE1

Bonjour à tous,

Ce billet marque la fin du travail à distance commencé au mois de mars. Nous en ferons le bilan en début d'année prochaine. Merci en tout cas à tous ceux qui ont été assidus à ces programmes de travail.

Clap.png

Voici pour terminer les corrigés des travaux de cette semaine.


Bon week-end à tous et à lundi en classe, pour la plupart d'entre vous.

mercredi 17 juin 2020

Corona Minus

Bonjour à tous,

Voici le montage des différentes vidéos que vous m'avez fait parvenir sur la chanson Corona Minus. J'espère n'avoir oublié personne.


Et pour ceux qui ne s'en lassent toujours pas, je vous redonne le lien vers la chanson d'Aldebert : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk

lundi 15 juin 2020

Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020, CP

Bonjour à tous,

C'est une nouvelle semaine d'école à moitié en classe et à moitié à la maison qui commence, alors que nous aurions dû, normalement, être tous ensemble en classe verte... Espérons que ce n'est que partie remise, et mettons nous au travail.

Un petit point d'abord sur le Rallye Lecture. Vous pouvez consulter vos résultats en vous connectant sur Quiziniere, en entrant le code des exercices, puis le code de votre copie :

  • Livre 1 : 4D4KA2
  • Livre 2 : NYQWBQ

À noter que pour cette semaine :

  • 11 élèves à la maison sur 22 ont rendu leur travail
  • 9 élèves à mi-temps à l'école sur 16 ont rendu leur travail

50% de retours de travaux, c'est bien peu... la lecture est une part importante des apprentissages du CP. Il est important de se confronter aux livres, même s'ils sont virtuels. Faisons mieux cette semaine !

Voici le corrigé du travail de la semaine dernière : CP-CORRIGE.pdf

CP-Maison.jpg
Voici le travail pour les élèves entièrement à la maison (si tu viens à l'école à mi-temps, passe à la partie suivante !)

Petit rappel : il s'agit de lire et de répondre seul aux questions. Choisissez un pseudonyme qui me permette de vous identifier. Vous avez jusqu'à samedi pour répondre.

  • En mathématiques, nous nous entraînons cette semaine à l'addition en colonnes vue la semaine dernière.
    • Séquence 112 :
      • En échauffement, sur l'ardoise, on posera des questions du type "Combien y a-t-il dans trois groupes de 5 ?"
      • Dans le cadre A, la difficulté supplémentaire réside dans le fait que l'enfant doit écrire lui-même le calcul en colonnes. Il faut surtout veiller à ce que les nombres à 1 chiffre soient écrits dans la colonne des unités. On écrit un chiffre par carreau pour que les colonnes soient bien lisibles. Au besoin, on pourra visionner à nouveau la vidéo de la semaine dernière.
      • Dans le cadre B, on mesurera soit avec la règle en carton construite il y a quelques semaines, soit avec une règle graduée en plastique. Ne pas oublier les unités (cm) en écrivant la mesure.
      • Le cadre C reprend l'activité de la page 110.
    • Séquence 113 :
      • En échauffement, sur l'ardoise, on pourra reprendre des additions de dizaines entières ("quarante + cinquante")
      • Le cadre A est une introduction à la lecture de l'heure. On ne s'intéresse ici qu'à la petite aiguille, celle des heures. Il est important d'insister sur le fait que c'est cette aiguille qui est à lire en priorité. Même si elle a dépassé un nombre, elle n'est pas encore au suivant (tant que la petite aiguille n'est pas sur le 4, il est toujours trois heures). Cet apprentissage est revu plus en détails au CE1.
      • Les cadres B et C sont des reprises des séquences précédentes.
    • La séquence 114 regroupe des problèmes de recherche. Peut-être aura-t-on besoin de l'ardoise pour chercher avant de recopier ses réponses.
  • En étude du code, voici une fiche de révisions sur les br, cr, fr,... : code_revisions_br_cr_fr_gr_pr_tr.pdf
  • Et toujours pour l'étude du code, voici une dictée de mots à faire en ligne.
  • En découverte du monde, nous découvrons un nouveau chapitre sur l'alimentation. Voici la première fiche sur l'origine des aliments : origine_vegetale_ou_animale.pdf
  • Enfin, cette dernière partie est interdite aux papas. Voici la fiche à imprimer : CarteFetePapa.pdf et les explications : TutoCarte.pdf


CP-Maison_Ecole.jpg
Et voici la partie qui concerne tout le monde.


Bonne semaine à tous !

dimanche 14 juin 2020

Joyeux anniversaire Wassil !

Oups, j'ai failli être en retard...
Bon anniversaire Wassil !

Titi.jpg

lundi 8 juin 2020

Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde a réussi à comprendre le travail de la semaine dernière. Voici tout d'abord le corrigé du travail de vendredi : CP-CORRIGE.pdf

Nous reprenons cette semaine le fonctionnement de la semaine dernière : la première partie pour les élèves complètement à la maison, la deuxième pour tous (les élèves à mi-temps en classe aussi).

CP-Maison.jpg
Pour les élèves à la maison :

  • En lecture, il nous reste à remplir une fiche du carnet de lecture pour l'album Matou Miteux. Commence par relire cet album : Album_complet_matoux_miteux.pdf, puis remplis une fiche dans ton carnet. Si tu n'en as plus, tu peux en imprimer une à partir d'ici : CarnetLecture.pdf. Comme il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, c'est à toi de raconter l'histoire (ou le début de l'histoire) en quelques lignes.
  • Toujours en lecture, nous commençons aujourd'hui un exercice nouveau : le rallye lecture. Il s'agit de lire une collection de livres en autonomie et de remplir un questionnaire pour montrer que l'on a compris. Nous l'avons adapté pour l'occasion pour une utilisation à distance. L'intérêt de l'exercice réside dans la lecture autonome. Dans la mesure du possible, laissez votre enfant s'essayer seul à cet exercice.
    • Voici le premier livre : CP-01-JeVeuxEtreUneCowGirl.pdf N'imprime surtout pas le livre, cela gaspillerait trop d'encre et de papier.
    • Et voici le questionnaire en ligne. Pour répondre, il faut utiliser un pseudo (je vous propose d'utiliser votre prénom ou une partie du prénom et la première lettre du nom de famille ; il faut que je puisse vous reconnaître !). Tu as jusqu'à samedi pour y répondre. Avec ce questionnaire, nous pourrons voir tes réponses et te renvoyer un corrigé. Note bien le code à la fin, il te permettra d'accéder au corrigé.
  • En étude du code, voici une dictée de mots qui te permettra de revoir les derniers sons étudiés.
  • Voici une copie d'après une vidéo, à faire au cahier du jour (avec la date et le titre). Une fois que tu as terminé d'écrire, illustre ton texte, puis envoie-nous ton travail.


CE1-Envoi.png

  • En mathématiques :
    • Dans le fichier de Picbille, à la page 110
      • En échauffement, on pourra dicter des calculs du type "quarante + cinquante". Au besoin, on peut aider l'enfant en lui rappelant combien de dizaines (ou de boîtes) cela représente).
      • Le cadre A explique les 3 figures possibles lors de la soustraction "nombre à deux chiffres moins nombre à un chiffre". La plus délicate est la troisième : pour retirer 8 jetons de 45, il faut "ouvrir une boîte". Le schéma n'est pas très explicite. On peut au besoin remplacer la boîte barrée par 10 jetons.
      • Dans le cadre B, il convient d'abord d'identifier les soustractions "difficiles", celles où on retire plus de jetons que le chiffre des unités, et pour lesquelles il faut "ouvrir une boîte". Ce sont ces trois calculs qu'il faudra résoudre par le schéma en bas de ce cadre.
      • Pour le cadre C, il faut compléter les nuages, sans compter de 1 en 1, en utilisant les repères.
    • Puis à la page 111, on introduit l'addition en colonnes
      • Le cadre A explique la technique de l'addition en colonnes. Complétons-le par cette vidéo.


Ensuite, essayons les additions l'une après l'autre dans le cadre B. Essaye de calculer, puis regarde la vidéo du corrigé.






Enfin, nous revoyons les nombres jusqu'à 99 avec cet exercice de dictée de nombres.

CP-Maison_Ecole.jpg
Pour tous :

CE1-Envoi.png

Bonne semaine à tous !

mardi 2 juin 2020

Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez bien profité de ce dernier week-end prolongé de l'année scolaire (tout en respectant les gestes barrière et en restant prudents !).

Voici tout d'abord le corrigé du travail de vendredi : CP-CORRIGE.pdf

Cette semaine, le fonctionnement du blog va être très différent. Certains élèves vont retourner à l'école uniquement aujourd'hui, d'autres jeudi et vendredi, et d'autres encore continueront l'école à la maison entièrement. Aussi, le billet d'aujourd'hui sera le seul de la semaine. À chacun de s'organiser pour répartir le travail sur la semaine.

  • La première partie du billet concernera uniquement les élèves à la maison toute la semaine (avec le pictogramme maison).
  • La seconde partie concernera tout le monde : élèves à la maison et élèves à mi-temps en classe (avec le pictogramme maison + école). Si tu viens à l'école, ne fais que cette partie !


CP-Maison.jpg
Pour les élèves à la maison :

  • En lecture, nous avons terminé notre album. Voici la fiche de synthèse : CP-Page26.pdf Attention, dans l'album en ligne, il manque la dédicace dont on a besoin pour compléter la synthèse. Je vous la copie ici : A tous les chats du monde et à Antonin qui les aime.
  • Production d'écrits : dans notre album, l'auteur a inventé un mot. Il a transformé "chameau" en "chat-meau". Nous allons essayer d'en inventer d'autres sur le même modèle, et inventer aussi une définition. On commence par un exemple, ensuite, c'est à toi. Essaye d'en faire au moins trois dans ton cahier du jour (avec la date et le titre "Mots valises"). À la fin, illustre tes inventions et envoie-nous une photo !
    • un chameau -> un chat-mot : c'est un chat qui écrit un mot.
    • un chalet -> ...
    • un châssis -> ...
    • un chapeau -> ...
    • un chapitre -> ...
    • un château -> ...

CE1-Envoi.png

  • Mathématiques : Picbille page 109.
    • Avant de se lancer dans le cadre A, on observe l'écriture des nombres de 80 à 99 sur la planche des nombres écrits en lettres à la fin du fichier.
    • Dans le cadre A, il s'agit d'écrire les nombres en lettres en utilisant les mots déjà donnés au-dessus. S'il y a besoin d'autres mots, on pourra chercher sur la planche des nombres écrits en lettres à la fin du fichier.
    • Les soustractions du cadre B sont du même type que celles de la semaine dernière. Il s'agit de se demander s'il vaut mieux barrer "au début" ou "à la fin". Au besoin, on dessinera les jetons sur l'ardoise.

    • Enfin, on pourra s'entraîner à faire des dictées de nombres jusqu'à 99, que ce soit sur l'ardoise ou sur ce site.
  • Le dernier point de cette partie pour les élèves à la maison ne concerne que les enfants, avec éventuellement de l'aide de leur papa, grand-frère ou grande-sœur. En tout cas, il est strictement défendu aux mamans de cliquer sur ce lien : TutoCarte.pdf



CP-Maison_Ecole.jpg
Pour tous :

  • Une lecture plaisir : Nous te proposons l'histoire de Cornebidouille. Le texte n'est pas trop difficile, juste un peu long. Mais tu as le temps de le lire en plusieurs fois (sauf s'il te prend l'envie de le dévorer...) : CP-AlbumCornebidouille.pdf
  • Le chanteur Aldebert a écrit une chanson qu'il a intitulée Corona Minus. Il a ensuite proposé à ses fans de lui envoyer un clip vidéo de quelques secondes. L'ensemble a été mis en ligne pour en faire le clip officiel. Nous vous proposons donc :
    • De découvrir cette vidéo ici Si le lien ne marche pas, il faudra le copier d'ici : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk
    • D'en lire les paroles ici : CoronaMinus.pdf
    • De réfléchir, mettre en scène, filmer et nous envoyer votre clip (de moins de 3 secondes, en format paysage, sans musique ni parole)

CE1-Envoi.png

Voilà pour ce long billet, un peu compliqué. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, et n'oubliez pas :

  • Si vous êtes en continu à la maison, vous avez toute la semaine pour faire le travail.
  • Si vous êtes à mi-temps à l'école, vous n'avez que la deuxième partie à faire.


Bonne semaine à tous !

vendredi 29 mai 2020

Vendredi 29 mai 2020, CP

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes en forme pour cette dernière journée de la semaine avant un week-end prolongé.

Corrigeons d'abord le travail d'hier : CP-CORRIGE.pdf

Et regardons ensemble le travail d'aujourd'hui :

  • En lecture, nous allons nous entraîner à relire le texte d'hier.
  • En étude du code, nous arrivons à la fin de l'étude des sons. Cette page est un bilan des derniers sons étudiés : CP-CodeSyntEx.pdf. Si tu ne peux pas imprimer, les mots de l'exercice 1 pourront être écrits sur le cahier de brouillon. Les mots croisés peuvent être faits en ligne ici.
  • En mathématiques, la page 108 du fichier de Picbille exploite le formographe qui est stocké à l'école. Oublions donc les cadres A et B, et gardons uniquement les cadres C et D.
    • En échauffement, on retravaillera la notion de groupes en posant des questions du type "Combien y a-t-il de points dans trois groupes de 2 points ?". L'enfant écrit la réponse sur son ardoise. On se limitera à des groupes de 2, 5 ou 10 et à un nombre de groupes inférieur à 5.
    • Les soustractions du cadre C insistent sur la possibilité de barrer "au début" ou "à la fin" pour gagner en lisibilité. Selon les enfants, il est peut-être encore trop tôt pour insister sur ce point. Peu importe la stratégie choisie. Au besoin, on dessinera les jetons sur l'ardoise.
    • Pour le cadre D, après avoir laissé l'enfant chercher, on lui fera remarquer (s'il n'a pas fait le lien tout seul), que les soustractions choisies reprennent la table des moitiés écrite juste au-dessus. L'objectif est la mémorisation de cette table.


Voilà pour aujourd'hui. Bon week-end à tous.

- page 3 de 9 -