Bonjour à tous,
C'est une nouvelle semaine d'école à moitié en classe et à moitié à la maison qui commence, alors que nous aurions dû, normalement, être tous ensemble en classe verte... Espérons que ce n'est que partie remise, et mettons nous au travail.
Un petit point d'abord sur le Rallye Lecture. Vous pouvez consulter vos résultats en vous connectant sur Quiziniere, en entrant le code des exercices, puis le code de votre copie :
- Livre 1 : 4D4KA2
- Livre 2 : NYQWBQ
À noter que pour cette semaine :
- 11 élèves à la maison sur 22 ont rendu leur travail
- 9 élèves à mi-temps à l'école sur 16 ont rendu leur travail
50% de retours de travaux, c'est bien peu... la lecture est une part importante des apprentissages du CP. Il est important de se confronter aux livres, même s'ils sont virtuels. Faisons mieux cette semaine !
Voici le corrigé du travail de la semaine dernière : CP-CORRIGE.pdf
Voici le travail pour les élèves entièrement à la maison (si tu viens à l'école à mi-temps, passe à la partie suivante !)
- En lecture, voici trois nouveaux livres du rallye lecture :
Petit rappel : il s'agit de lire et de répondre seul aux questions. Choisissez un pseudonyme qui me permette de vous identifier. Vous avez jusqu'à samedi pour répondre.
- En mathématiques, nous nous entraînons cette semaine à l'addition en colonnes vue la semaine dernière.
- Séquence 112 :
- En échauffement, sur l'ardoise, on posera des questions du type "Combien y a-t-il dans trois groupes de 5 ?"
- Dans le cadre A, la difficulté supplémentaire réside dans le fait que l'enfant doit écrire lui-même le calcul en colonnes. Il faut surtout veiller à ce que les nombres à 1 chiffre soient écrits dans la colonne des unités. On écrit un chiffre par carreau pour que les colonnes soient bien lisibles. Au besoin, on pourra visionner à nouveau la vidéo de la semaine dernière.
- Dans le cadre B, on mesurera soit avec la règle en carton construite il y a quelques semaines, soit avec une règle graduée en plastique. Ne pas oublier les unités (cm) en écrivant la mesure.
- Le cadre C reprend l'activité de la page 110.
- Séquence 113 :
- En échauffement, sur l'ardoise, on pourra reprendre des additions de dizaines entières ("quarante + cinquante")
- Le cadre A est une introduction à la lecture de l'heure. On ne s'intéresse ici qu'à la petite aiguille, celle des heures. Il est important d'insister sur le fait que c'est cette aiguille qui est à lire en priorité. Même si elle a dépassé un nombre, elle n'est pas encore au suivant (tant que la petite aiguille n'est pas sur le 4, il est toujours trois heures). Cet apprentissage est revu plus en détails au CE1.
- Les cadres B et C sont des reprises des séquences précédentes.
- La séquence 114 regroupe des problèmes de recherche. Peut-être aura-t-on besoin de l'ardoise pour chercher avant de recopier ses réponses.
- En étude du code, voici une fiche de révisions sur les br, cr, fr,... : code_revisions_br_cr_fr_gr_pr_tr.pdf
- Et toujours pour l'étude du code, voici une dictée de mots à faire en ligne.
- En découverte du monde, nous découvrons un nouveau chapitre sur l'alimentation. Voici la première fiche sur l'origine des aliments : origine_vegetale_ou_animale.pdf
- Enfin, cette dernière partie est interdite aux papas. Voici la fiche à imprimer : CarteFetePapa.pdf et les explications : TutoCarte.pdf
Et voici la partie qui concerne tout le monde.
Bonne semaine à tous !